Galettes de pommes de terre à l'ortie
Je vous ai présenté il y a peu une soupe à l’ortie ou il y a plus longtemps un beurre d'ortie. Et comme j’ai à nouveau reçu un sac d’ortie de mon AMAP la semaine dernière, il a bien fallu que je trouve une idée. J’ai lancé un appel sur Facebook, et waow … que d’idées … j’ai donc jeté mon dévolu sur des galettes de pommes de terre aux orties que j’ai vu sur le blog de "j'veux être bonne". Les enfants se sont jetés dessus et contre toute attente, je n’en avais pas assez.
Cette fois-ci, les orties ne m’ont pas piqué, j’ai été plus maline et je les ai ébouillantées avant d’en enlever les feuilles. (Bon, ça fonctionne mieux d’ôter les feuilles avant de les ébouillanter, mais ça pique …)
J’ai servi ces galettes de pommes de terre avec de la crème fraîche et la ciboulette.
6 grosses pommes de terre
1 sachet d’orties
Sel, poivre
Huile d’olive, arachide (huile tenant à la cuisson)
Ebouillanter les orties puis prélever les feuilles. Nettoyer, éplucher et râper les pommes de terre. Disposer les pommes de terre râpées dans une passoire et les égoutter (bien appuyer) pour en faire partir tous le jus. Mélanger les pommes de terre râpées et les orties puis assaisonner avec du sel et du poivre.
Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse. Former des petites galettes de pommes de terre avec une cuillère à soupe, puis les faire dorer dans la sauteuse en les aplatissant bien, 4-5 mn sur chaque face.
Déguster bien chaud, avec de la crème fraîche et da ciboulette ou éventuellement avec du Bibeleskas (fromage blanc salé et assaisonné de paprika, oignon, herbes …)