Galettes de sarrasin roulées au fromage frais, crudités & surimi (ou crabe)
Lors du dernier pique-nique des blogueuses en Alsace, mes enfants ont eu un énorme coup de cœur pour les galettes de sarrasin roulées de Pénéloppe. Le soir même, elle publiait la recette sur son blog, toujours pour le plaisir de mes enfants. Sans vraiment suivre sa recette, j’ai refait des petits roulés tout à fait dans le même esprit, avec du surimi (je n’aime pas vraiment le surimi, et si vous non plus, n’hésitez pas à le remplacer par des miettes de crabe) … N'hésitez pas non plus à varier les crudités (betterave, radis, poivron, chou blanc etc)
L’avantage de ces petites bouchées, c’est que ça permet aux enfants de manger des légumes de façon ludique, avec les doigts qui plus est.
Galettes au sarrasin :
250 g de farine de sarrasin
1 œuf
700 ml d’eau
1 cc de sel
Garniture :
2 carottes
¼ de chou rouge
¼ de romaine ou feuille de chêne
500 g de fromage frais (style Boursin ou Carré Frais)
1 sachet de surimi râpé (ou alors, émincer finement des bâtonnets de surimi)
Galettes :
Dans le bol d’un robot, mélanger la farine de sarrasin, l’œuf, le sel et ajouter l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une texture bien fluide et sans grumeaux.
Faire chauffer une plancha (cela vous permettra d’obtenir des galettes rectangulaires, beaucoup plus facile à rouler que des galettes rondes cuites dans une crêpière) avec une goutte d’huile.
Verser une louche de pâte sur la plancha et faire cuire environ 3 mn sur une face, retourner, et poursuivre la cuisson une ou deux minutes sur l’autre face.
Réserver et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
Garniture :
Eplucher et râper les carottes. Emincer finement le chou rouge. Couper la salade en lanières.
Tartiner le fromage frais sur chaque galette jusqu’au bord.
Répartir la garniture en laissant 1 cm sur les bords. Répartir chaque garniture en bande, tout le long de la galette. Rouler chaque galette bien serrée.
Couper chaque galette en tronçons de 3 ou 4 cm et les disposer dans un plat de service. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.