Gâteau à la courgette (sucré)
Il y a quelques jours à peine, j’ai vu un joli gâteau à la courgette, glacé au citron et au pavot sur le blog de Pix’elles. Comme j’ai encore reçu une courgette dans mon dernier panier de légumes, je me suis dis que j’allais très certainement la réaliser. Et ce fut chose faite pour le goûter des loulous, mais malheureusement dans le glaçage car je n’avais pas les ¾ des ingrédients dans le placard (en fait je n’avais que le sucre J). Peu importe, c’est plus facile à manger sans glaçage pour les enfants et surtout moins salissant.
J’ai mis plus de courgette que dans la recette initiale, qui contenait 200 de courgettes (et la mienne pesait 266 g)
D’ailleurs, j’avais déjà un réalisé un gâteau à la courgette et au chocolat qui avait lui aussi eu beaucoup de succès. Celui-ci, sans chocolat, est étonnant, car on sent quand même la courgette, mais sans trop la reconnaître. Les enfants se sont resservis J
200 g de courgette
150 g de sucre
150 g de beurre
3 œufs
150 g de farine
½ sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 160°C.
Râper finement la courgette. Battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine et la levure puis les courgettes. Mélanger délicatement jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Verser dans un moule (Tablette de Demarle pour moi) et enfourner 40 mn environ.