Gâteau Belle-Hélène, à la poire et au chocolat
Même si officiellement nous sommes encore en été, les fruits d’automne font leur apparition sur les arbres. Je croule sous les pommes et j’ai eu quelques délicieuses poires. Avec ces poires, j’ai fait un gâteau absolument délicieux, doux, moelleux, chocolaté et fruité, bref, on a adoOoré à la maison J
Je me suis inspirée d’une recette du Sweet Dreams Magazin, que l’on trouve en Allemagne, mais j’ai un peu simplifié pour gagner du temps.
3 grosses poires ou 5 petites
250 g de sucre
150 g de chocolat noir
200 g de crème liquide
150 g de beurre
5 œufs
300 g de farine
½ sachet de levure chimique
Faire chauffer la crème et y ajouter le chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter ensuite le beurre à peine fondu. Ajouter la farine mélangée à la levure chimique. Terminer en ajoutant le mélange de crème et de chocolat.
Graisser un moule à manqué et y verser la préparation.
Eplucher et couper les poires en 2. Epépiner les poires à l’aide d’une cuillère parisienne (cuillère à melon). Disposer ces ½ poires côté bombé vers le haut dans la pâte à gâteau.
Enfourner environ 50 mn dans un four préchauffé à 180°C. (et allez surveillez de temps en temps pour éventuellement couvrir le gâteau de papier d’aluminium s’il brunit trop, ça évitera qu’il noircisse)