Gâteau italien au chocolat et aux poires
Aujourd'hui je vous fais une recette sucrée et bien de saison, un gâteau italien chocolat et poires. Par contre, je ne sais pas pourquoi ce gâteau est italien, mais ce que je sais, c’est qu’il était bien moelleux et qu’il a eu beaucoup de succès.
J’aurais dû hacher grossièrement le chocolat, mais je me suis trompée et je l’ai râpé. Au final, le résultat était pas mal, en mangeant le gâteau tiède, la couche de chocolat sur le dessus était encore coulante et plus tard, en le dégustant froid, le chocolat formait une petite croûte croquante.
Je n’ai pas suivi les étapes à la lettre en ajoutant les ingrédients par tiers, j’étais plutôt pressée, le gâteau devait être cuit pour le goûter. Finalement, ce gâteau était tout de même très moelleux, et je pense que c’était dû au fait que je fasse mousser le sucre et les œufs.
150 g de chocolat noir
4 poires
115 g de beurre
3 œufs
150 g de sucre
170 g de farine
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et fariner un moule à manqué.
Dans le bol d’un robot, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange précédent. Mélanger la farine, la levure et le sel puis verser en pluie dans le bol.
Eplucher les poires et les couper en dés. Râper grossièrement le chocolat ou le hacher comme des pépites (je l’ai râpé).
Verser la pâte dans le moule, disposer dessus les dés de poires puis le chocolat.
Enfourner 45 mn environ (le couteau doit ressortir propre lorsqu’on le pique dans le gâteau). Après 20 mn de cuisson environ, couvrir le gâteau de papier aluminium afin que le chocolat ne brûle pas.