Gâteau lorrain façon succès, Barbapapa Barbamama
Hier, ma louloute a fêté ses 4 ans. Après Barbidou la semaine dernière pour l’école, Barbapapa pour ses 3 ans, elle a voulu un gâteau Barbamama. Comme je m’y suis prise trop tard pour commander du colorant noir ou de la pâte à sucre noire, j’ai fait avec les moyens du bord, c’est-à-dire tout simplement du chocolat noir à 72% fondu.
Pour l’occasion, et comme il me reste énormément de blancs d’œufs au congélateur, j’ai décidé de me lancer dans le gâteau lorrain qui fait tant fureur sur la blogosphère en ce moment. Et bien cette base me plait bien, c’est un peu un biscuit amélioré, très goûteux tout en restant léger.
Pour ne pas le laisser nature, je l’ai revisité façon succès, en le coupant en 2 dans l’épaisseur et en le fourrant d’une mousse au chocolat puis en le couvrant de chocolat noir fondu.
C'est un petit gâteau qui a été dévoré par 8 enfants.
Gâteau lorrain :
140 g de blancs d’œufs (4 à 5 blancs environ)
140 g de sucre semoule
90 g de farine tamisée
85 g de beurre fondu refroidi
Mousse au chocolat :
2 œufs
100 g de chocolat noir
Glaçage :
200 g de chocolat noir
Pâte à sucre ou pâte d’amande
Préparation du gâteau lorrain :
Préchauffer le four à 180°C
Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis y ajouter la moitié du sucre pour les serrer. Dans un bol, fouetter légèrement le sucre et la farine afin que le mélange soit homogène, puis l’ajouter petit à petit aux blancs d’œufs en les soulevant délicatement à l’aide d’une spatule en silicone. Ajouter enfin le beurre fondu et refroidi, toujours délicatement et à l’aide d’une spatule en silicone.
Répartir cette préparation dans 2 petits moules à manqué (les 2 grands moules du Wondercakes de Silikomart sont idéaux) puis enfourner 30 mn environ.
Découpe des gâteaux :
Déposer le gros gâteau sur un plat de service. Poser le second gâteau sur le premier en les faisant se chevaucher. Couper le gâteau du dessous d’après les contours de celui du dessus. Retirer la partie coupée et encastrer les 2 gâteaux. Récupérer la chute du gâteau afin de faire le haut de la tête de Barbamama.
Couper ces 2 gâteaux dans l’épaisseur.
Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter les jaunes d’œufs au chocolat fondu. Ajouter ensuite délicatement les blancs d’œufs montés en neige au chocolat fondu à l’aide d’une spatule en silicone.
Montage du gâteau :
Garnir le gâteau de mousse au chocolat puis poser le dessus du gâteau. Faire fondre les 200 g de chocolat au bain-marie puis répartir ce chocolat fondu sur le gâteau, à l’aide d’une spatule coudée pour le lisser.
Ensuite, décorer le gâteau avec de la pâte à sucre ou de la pâte d’amande
Pour les yeux, découper 2 petits cercles, les disposer sur le visage de Barbamama, puis, à l’aide d’un pinceau et de colorant en gel, peindre les paupières, les pupilles et les cils.
Pour la bouche, former un fin boudin de pâte à sucre. Couper 1 mm de chaque côté de ce boudin pour faire les narines
Pour la couronne, je n’avais que de la pâte à sucre jaune et un emporte-pièce étoile. Découper (normalement) des fleurs rouges puis peindre le cœur en jaune.