Gâteau marbré à la courge et au chocolat (citrouille, potiron)
L’automne est bel et bien arrivé, la pluie, le vent et la fraîcheur sont de retour en Alsace, j’ai ramassé les courges au jardin, et j’ne profite pour les cuisiner de 1001 manières. J’ai jeté mon dévolu, une fois de plus, sur une recette du Sweet Dreams Magazin. Je pensais qu’avec si peu de courge ce gâteau n’en aurait pas trop le goût, mais finalement, si c’était bien marqué. J’aurais espéré avoir une couleur plus orangée, avec une autre courge, ou avec une purée de courge, ça aurait peut-être marché. Par ailleurs, mon gâteau n’est pas très haut, et pour cause, mon moule était un peu trop grand (ce qui n’enlève rien au bon goût).
Pâte marbrée blanche et cacaotée :
125 g de beurre
115 g de sucre
2 œufs
Sel
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
75 ml de lait
3 cs de cacao amer
Pâte à la courge :
80 g de noisettes moulues
150 g de courge (Hokkaido ou muscade par ex.)
125 g de beurre
50 g de sucre
Sel
1 cc de cannelle
50 g de mélasse (ou sirop d’agave ou Golden Syrup)
2 œufs
150 g de farine
½ sachet de levure chimique
Pâte marbrée blanche et chocolatée :
Battre le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter les œufs et une pincée de sel puis la farine et la levure tamisée et terminer par 50 ml de lait. Si la pâte n’est pas assez souple, ajouter encore un filet de lait. Séparer la pâte en 2 portions égales. Ajouter le cacao amer et le lait restant dans la moitié de la pâte.
Préchauffer le four à 180°C.
Pâte à la courge :
Râper finement la chair de la courge. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le sel, la cannelle, la mélasse et les œufs et continuer de battre. Ajouter les noisettes moulues et la courge râpée. Terminer en ajoutant la farine et la levure tamisée.
Beurrer un farine un moule couronne. Verser la pâte claire au fond du moule puis la pâte cacaotée et terminer avec la pâte à la courge.
Vous pouvez accentuer le marbrage avec une fourchette si vous le souhaitez (en faisant des zigzags dans la pâte).
Enfourner pendant 60 à 70 mn.
Si vous le souhaitez, vous pouvez napper ce gâteau de chocolat fondu (100 g de chocolat noir et 20 g d'huile de coco (Végétaline))