Gâteau tarte aux pommes rôties & à la pâte d'amande
Une fois n’est pas coutume J je vous présente une recette de saison inspirée du magazine Sweet Dreams, dont je suis complètement fan et jamais déçue. J’ai donc choisi de faire une tarte aux pommes un peu décalée, avec des saveurs bien sympathique. J’ai beaucoup aimé le goût, par contre, mon « flan » était trop liquide. Il faut dire que dans la recette originale, il fallait utiliser du « Schmand » que je n’avais pas, je crois que ça s’approche assez de la crème fraîche épaisse (mais j’ai utilisé de la crème liquide). Je vous mets donc la recette, mais avec la crème épaisse.
Pâte :
300 g de farine
200 g de beurre
100 g de sucre
1 œuf
Garniture :
Des pommes (suffisamment pour garnir votre moule, 1 à 2 kg environ)
5 cs de compote de pomme
200 g de pâte d’amande (Marzipan)
3 œufs
75 g de sucre
300 g de crème épaisse
Préparer la pâte :
Verser la farine, le beurre en petits cubes, le sucre et l’œuf dans le bol d’un robot. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Foncer un moule à tarte (j’ai pris un moule à tatin, car son bord était assez haut, un moule à manqué fera tout aussi bien l’affaire). Faire cuire la pâte à blanc pendant 10 mn environ dans un four préchauffé à 200°C.
Garniture :
Eplucher et évider les pommes. Former un bouchon dans le bas de chaque pomme avec une petite boule de pâte d’amande. Garnir chaque pomme de compote de pomme puis refermer le haut de la pomme avec une petite boule de pâte d’amande. (il restera environ la moitié de la pâte d’amande)
Répartir ces pommes sur le fond de tarte.
Battre les œufs et les sucre avec le reste de pâte d’amande coupée en petits dés. Ajouter la crème épaisse puis verser cette garniture sur les pommes.
Enfourner 1 heure environ.