Glace au yaourt grec au lait de brebis, miel et amandes caramélisées
C’est l’été, et l’été c’est la saison des glaces (quoique, là, c’est plutôt de nouveau l’automne). Pendant mes vacances à Bordeaux, je suis allée mangée dans un restaurant sarde (qui vaut la peine que je vous en reparle dans un prochain article), dans lequel nous avions pris pour le dessert une glace Fleur de lait, amandes caramélisées et miel. J’ai essayé de refaire une glace dans le même esprit, sachant que leur glace était réalisée avec du lait de brebis. Et sur le blog de Joëlle, il y a une recette qui s’en approchait, dont je me suis grandement inspirée.
4 yaourts grecs au lait de brebis
5-6 cs de miel
60 g d’amandes
2 cs de sucre en poudre
Mélanger les yaourts grecs avec la moitié du miel. Mettre cette base dans une turbine et glace et laisser turbiner 30 mn.
Pendant ce temps, torréfier les amandes quelques minutes, sans matière grasse, dans une poêle. Ajouter ensuite le sucre en poudre et laisser caraméliser.
Lorsque les amandes sont caramélisées, les répartir sur une feuille en silicone ou du papier sulfurisé. Séparer les amandes et les concasser légèrement lorsqu’elles sont froides.
Ajouter les amandes dans la préparation au yaourt et laisser turbiner 5 mn supplémentaires. Au dernier moment, tout en laissant tourner la turbine, ajouter le miel en filet. Stopper immédiatement la turbine et déguster immédiatement pour un résultat crémeux ou stocker au congélateur quelques heures pour un résultat plus ferme.