Gnocchis au panais, sauce crémeuse au raifort
J’ai pas mal de panais dans mon panier de légumes en ce moment, et ce n’est malheureusement pas un légume que nous affectionnons particulièrement. Je cherche souvent de nouvelles idées, mais malgré tout, nous ne sommes toujours pas conquis. En me promenant une fois de plus sur le blog Beau à la louche que j’adore, j’ai revu ces gnocchis au panais. Je n’ai pas hésité et je me suis lancée. Ne nous leurrons pas, c’est long à préparer, mais qu’est-ce que c’est bon !!! Pauline dit que c’est un plat que l’on peut même servir comme plat de fête, et je le confirme. Vous l’avez compris, cette fois ci j’ai été conquise par une recette contenant du panais.
400 g de panais
400 g de pommes de terre à purée
Sel, poivre
½ œuf
300 g de farine + 100 g
100 de Beaufort
1 bouquet de ciboulette
2 cubes de bouillon de légume
150 ml de lait
150 ml de crème liquide
100 g de fromage frais au raifort (ou 100 g de fromage frais + 1 cc de raifort)
Eplucher les panais et les pommes de terre, les couper en dés et les faire cuire à la vapeur. Passer les légumes dans un moulin à légumes afin d’obtenir une purée fine et lisse. Saler, poivrer puis ajouter le ½ œuf puis, petit à petit, les 300 g farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Cette pâte doit être souple mais non collante.
Pétrir la pâte sur le plan de travail fariné. Former un boudin avec cette pâte, d’un diamètre d’un cm environ puis y couper de tronçons de 1 à 2 cm. Rouler chaque morceau de pâte sous une fourchette. Fariner les gnocchis et réserver.
A l’aide d’un éplucheur ou d’un économe, prélever des lamelles de Beaufort et réserver. Ciseler la ciboulette et réserver.
Porter l’eau de cuisson des légumes à ébullition, ajouter encore de l’eau si besoin ainsi que les cubes de bouillon. Faire cuire les gnocchis dans ce bouillon de légumes, en 2 fois. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Retirer les gnocchis du bouillon à l’aide d’une écumoire.
Vous pouvez réserver les gnocchis et les faire réchauffer dans la sauce, ou vous pouvez les faire griller dans une sauteuse avec du beurre (ce que j’ai fait)
Préparer la sauce : faire chauffer le lait, la crème et le fromage au raifort, saler et poivrer. Fouetter la sauce pour qu’elle soit bien homogène.
Répartir des gnocchis dans une assiette creuse, verser de la sauce par-dessus puis répartir les lamelles de Beaufort et la ciboulette ciselée.