Gyoza (raviolis japonais)
La semaine dernière j’ai fait un petit repas japonais chez moi car ma soeur me demandait de lui faire des sushis, car elle n’avait jamais eu l’occasion d’en goûter. J’ai donc un fait un plateau de makis sushis et un plateau de nigiri sushis, accompagnés d’une salade de chou, de gyoza et de tempura.
J’ai eu du mal à trouver une recette de gyoza, car dans 80 % des recettes trouvées, il fallait acheter des feuilles de pâte à gyoza, ce qui est impossible à trouver par chez moi. Au final, à force de regarder à droite à gauche, j’ai bidouillé ma recette, qui au final s’est avérée être bonne.
Pâte à gyoza :
200 g de farine (idéalement du dumpling flour, en magasin asiatique)
150 ml d’eau bouillante
Farce :
200 g de viande de porc hachée
Un petit chou chinois
2 cs de ciboulette ciselée
Sel, poivre
2 gousses d’ail
1 cs de gingembre en poudre
1 cs d’huile de sésame
Préparer la pâte à gyoza :
Verser l’eau bouillante sur la farine et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Laisser tiédir.
Lorsque la pâte est tiède, la rouler en boudin de 3 cm de diamètre environ puis y couper des tranches fines ( ½ cm environ). Etaler ces tranches le plus finement possible jusqu’à un diamètre de 10 cm environ.
Préparer la farce :
Dans un saladier, disposer la viande hachée. Emincer le chou chinois le plus finement possible (en volume, il doit y avoir à peu près autant de chou que de viande) et l’ajouter à la viande hachée. Ajouter le sel, le poivre, le gingembre, l’huile de sésame et les gousses d’ail pressées. Mélanger avec les mains jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Déposer 1 cs de farce au centre de chaque disque de pâte. Refermer en pliant les cercles en 2 et en pinçant les bords.
Faire chauffer un peu d’huile (sésame pour moi) dans un casserole et faire griller les gyoza sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les gyoza peuvent aussi être cuit à la vapeur.
Déguster bien chaud avec de la sauce soja