Ketchup maison ou sauce tomate concentrée
Depuis quelques années maintenant, je me dis que cet été, je vais tenter de faire du ketchup maison. Et puis chaque été, on a mangé toutes les tomates avant d’avoir pris le temps d’en faire du ketchup. Cette année, je n’ai pas tout transformé en sauce et/ou conserves et ça y est, je me suis lancée J Et bien, je suis super contente du résultat et déçue à la fois. Comment expliquer ça me direz vous ? Et bien, j’adore le goût, la consistance est pas mal, ça plaît bien aux enfants, bref, c’est top. Mais pourquoi déçue alors ? Et bien, je crois que je m’attendais quand même un peu à autre chose, un goût de ketchup industriel plus prononcé (et pourtant, je n’aime pas ce qui est industriel). Bref, peu importe, j’en referais, c’est sûr, car c’est bien parfumé et les enfants ont le droit de se resservir autant qu’ils veulent, même de prendre une louche de ketchup.
J’ai pris la recette du blog Merveilles et Confitures, car après quelques recherches c’est celle qui me convenait le mieux.
1 kg de tomates (bien mûres et pleins de goût, rougies au soleil)
1 poivron rouge
1 oignon
4 gousses d’ail
3 cs de vinaigre balsamique
4 cs de vinaigre de vin rouge
70 g de sucre
1 cc de graines de moutarde
½ cc de poivre
1 cc de graines de coriandre
½ cc de gingembre moulu
1 capsule de cardamome (écrasée)
1 clou de girofle
Eplucher l’ail, l’oignon et le poivron. Blanchir les tomates (les plonger environ 1 mn dans de l’eau bouillante) pour les peler.
Dans une casserole, faire revenir le poivron, l’ail et l’oignon finement émincés avec la moitié des vinaigres et le sucre.
Ajouter les tomates coupées en 4 et laisser cuire 15mn environ. Laisser tiédir et mixer finement (vous pouvez aussi passer le tout au moulin à légumes si vous voulez supprimer les pépins de tomates)
Remettre le tout à cuire avec le vinaigre restant.
Disposer les graines et épices dans un sachet à thé, une étamine ou une boule à thé. Mettre ce sachet dans la casserole et poursuivre la cuisson 1 heure environ à feu très doux. La préparation va épaissir et réduire. Retirer du feu et mettre en pot lorsque la consistance vous convient.
Vous pouvez stériliser le ketchup si vous souhaitez le conserver (chez moi il ne tiendrait pas 2 semaines, donc c’est inutile J)