Kougelhopf salé aux lardons et aux noix, roulé au Boursin (Alsace)
Il y a quelques jours, Sandra nous parlait d’un défi des régions avec Boursin Cuisine, défi pour lequel il fallait revisiter une recette de région en utilisant le Boursin Cuisine, organisé avec 750 g.
Je profite aussi de cette recette pour participer au concours des Pix'Elles, avec pour thème "les potes". Ma recette entre bien dans le thème, car je l'avais faite lors de ma crémaillère (47 adultes, 23 enfants ... je pense que ça en fait des potes) et puis, c'est un classique bien de chez moi, alors raison de plus de le refaire de temps en temps, surtout maintenant que je de nouveau une recette à mon goût
J’ai eu franchement du mal à trouver une idée, car elles me semblaient peu réalisables ou pas forcément associable au Boursin. Au final, j’ai eu une illumination et je me suis dit que j’allais faire un kougelhopf salé, mais en garnissant la pâte de boursin et en la roulant avant de la mettre dans le moule. L’idée était trouvée, il fallait aller acheter le Boursin et là, ça se complique (ou ça simplifie, c’est selon), dans mon supermarché j’avais le choix entre le Boursin cuisine Ail&Fines Herbes et le Boursin cuisine Ail&Fines Herbes light … j’ai donc choisi le parfum … Ail & Fines Herbes évidemment.
Problème suivant, je n’avais plus fait de kougelhopf salé depuis ma crémaillère (il y a 5 ans donc) et je ne trouvais évidemment plus la recette. Heureusement que ma copine qui aura bientôt un gîte en Alsace (si ça vous intéresse c’est par là) et qui à une pâtisserie qui livre à domicile (si vous êtes en Centre-Alsace, c’est par là) a trouvé la liste des ingrédients qu’utilise son homme pour le kougelhopf, et c’est au goût et à la texture à peu près la recette que j’avais, donc parfait !!! J’ai donc procédé à ma façon pour réaliser cette spécialité alsacienne en modifiant légèrement les quantités.
Avec cette quantité, j’ai fait un gros et un petit kougelhopf
600 g de farine
11 g de sel
30 g de sucre
180 g de beurre
2 œufs
200 g de lait
1 cube de levure de boulanger
200 g de lardons
125 g de noix
1 pot de Boursin Cuisine Ail & Fines Herbes
Faire tiédir le lait dans une petite casserole, retirer du feu et y diluer la levure. Lorsque la levure est bien diluée, ajouter 150 g de farine dans le lait et remuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Couvrir la casserole d’un torchon propre et laisser gonfler environ ½ heure dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, couper le beurre en dés et le mettre dans le bol de votre robot puis y verser le sel, le sucre, les œufs et la farine restante. Ajouter le mélange à la levure lorsque celui-ci aura bien gonflé.
Pétrir à vitesse minimum pendant environ 15 mn.
Disposer des cerneaux de noix au fond des moules à kougelhopf.
Ajouter les lardons et les noix restantes dans la pâte et pétrir encore 5 mn à vitesse minimum.
Couvrir le pâton et laisser gonfler 1h30 dans un endroit chaud.
A la fin du temps de repos, dégazer le pâton et l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler le Boursin cuisine sur la pâte puis la rouler en boudin serré. Répartir le boudin de pâte dans les moules à kougelhopf, couvrir et laisser gonfler 30 mn environ.
Enfourner les kougelhopf 50 à 60 mn dans un four préchauffé à 210°C.