La Cube (façon pain surprise)
Ces derniers temps, j’ai eu pas mal d’apéritifs à préparer, entre Noël, mon anniversaire, Nouvel An … bref, j’avais de quoi faire travailler mon imagination.
En feuilletant la brochure traiteur de Poulaillon (seuls les alsaciens sauront de quoi je parle, voire même principalement les haut-rhinois, pour les autres, explications : c’est un traiteur, boulanger qui livre bon nombre de mariages de la région et qui est l’inventeur de la moricette) ; je disais donc, que je suis tombée en admiration devant la miche cube arc-en-ciel, un pain surprise, certainement au pain de mie, multicolore, et garni de 5 farces différentes.
Ne sachant pas faire des plaques de pain de mie sans croûte, je me suis dis que je pourrais me lancer avec du biscuit salé. Le résultat gustatif est plutôt pas mal, mais j’aurais dû utiliser des colorants, car les curry et pesto n’ont pas suffit à colorer suffisamment la pâte.
Avec ces quantités, vous remplirez à chaque fois une plaque à pâtisserie. En coupant chaque biscuit en 4, vous pourrez réaliser 2 Cubes.
Biscuit : (x4) (d’après le roulé à la mousse de canard)
3 œufs
3 pincées de sel fin
50 g de fécule de pommes de terre
10 g de beurre fondu
Pour aromatiser les biscuits :
2 cs de pesto + 1 bouquet de basilic finement haché (+colorant vert)
50 g de noix concassées
2 cs de curry (+colorant jaune)
50 g de châtaignes concassées
Biscuit rouge : (d’après le biscuit roulé à la tomate)
15 g de farine
25 g de maïzena
30 ml de concentré de tomate
50 g de gruyère râpé
3 œufs
1 cc de levure chimique
70 g de beurre
1 cc de paprika
1 cs de ciboulette ciselée
Garniture :
100 g de fromage frais + 50 g de pesto
150 g de fromage frais aux noix
150 g d’émincé de poulet + 1 cs de crème + 1 cc de curry + sel + poivre
100 g de fromage frais + 50 g de châtaignes + 50 g de magret de canard fumé
100 g de thon + 50 g de fromage frais
Préparer les biscuits un après l’autre :
Pour les premiers biscuits :
Préchauffer le four à 210°C. Battre les œufs avec le sel pendant environ 3 mn, jusqu’à ce qu’ils aient doublés de volume. Mélanger la fécule avec les épices et/ou arômes. Ajouter le beurre fondu aux œufs, puis, en pluie, le mélange fécule et épices. Etaler la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone ou de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire 8 mn.
Pour le biscuit tomate :
Préchauffer le four à 200°C.
Battre les œufs entiers au fouet dans un robot jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Mélanger la farine, la levure, la maïzena, le beurre, le paprika, le concentré de tomate, la ciboulette et le gruyère râpé. Ajouter délicatement cette préparation aux œufs à l’aide d’une spatule.
Verser cette préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone . Enfourner 8 mn puis laisser refroidir la pâte.
Préparer les garnitures :
Mixer les 100 g de fromage frais avec 50 g de pesto. Battre les 150 g de fromage frais aux noix avec une fourchette afin de l’assouplir. Emincer le plus finement possible 150 g de poulet et le faire cuire dans une poêle avec 1 cs de crème, 1 cc de curry, du sel et du poivre. Mixer 100 g de fromage frais avec 50 g de châtaignes et 50 g de magret de canard fumé sans la peau. Mixer 100 g de thon et 50 g de fromage frais.
Procéder au montage :
Couper chaque biscuit en 2. Etaler sur chaque moitié la garniture.
Sur le biscuit au basilic, étaler la garniture au pesto. Sur le biscuit aux noix, étaler la garniture au fromage de noix. Sur le biscuit au curry, étaler la garniture au poulet. Sur le biscuit à la châtaigne, étaler la garniture à la châtaigne. Sur le biscuit à la tomate, étaler les rillettes de thon.
Déposer sur chaque biscuit la seconde partie, puis superposer les 5 biscuits. Couper les biscuits en 2 puis parer afin d’avoir des bords égaux.
Déposer chaque cube sur un plateau de service ;
A l’aide d’un couteau à pain, couper ces cubes en 3 dans la longueur et en 4 ou 5 dans la largeur.
Nouer un ruban autour de chaque cube afin de maintenir le tout.
Bon appétit !!!
Normalement, je voulais que ça ressemble à ça, donc la prochaine fois, j'utiliserais des colorants, même si je ne suis pas spécialement pour :)