Maison Kammerzell, Strasbourg (67)
Il y a quelques jours, je vous parlais ici du site d’idées cadeaux Happytime.com, le site ou vous pouvez réserver une activité en 3 clics grâce au calendrier en ligne. Grâce à Happytime.com, nous nous sommes rendus cette semaine à la maison Kammerzell, 16 place de la cathédrale à Strasbourg (67000) pour se régaler d’un dîner saveurs (déjeuner pour notre part).
Sur Happytime.com vous trouverez des coffrets cadeaux pour tous les goûts, des séjours, des activités sportives ou gastronomiques et bien d’autres encore pour tous les budgets. Et si jamais l’envie vous prenait de changer de coffret, vous pourrez procéder à l’échange directement sur le site. C'est gratuit et chaque coffret donne accès aux 9000 activités du site Happytime.com! (aucun délai d'attente ni frais postaux)
C’est la première fois que je me suis rendue à la maison Kammerzell. Evidemment, je suis déjà passée souvent devant, sur la place de la cathédrale. C’est vraiment une brasserie renommée de Strasbourg, de l’Alsace, et même de la France. En effet, la maison Kammerzell est classée monument historique depuis 1929, et il y a toute une histoire derrière cette brasserie, histoire que je vais essayer de vous compter J
La maison Kammerzell a été construite en 1427 pour un riche fromager (pour les fondations gothiques, les 3 étages en bois ayant été construits en 1467 et 1589) A l’époque, la richesse se voyait au nombre de fenêtres, et la maison Kammerzell a tout de même 72 fenêtres, aux vitraux en cul-de-bouteille.
Ce monument historique fait partie des « 1000 lieux qu’il faut avoir vus dans sa vue » d’après Patricia Schulz.
Une fois l’émerveillement de la façade et de la cathédrale, rentrons dans cette merveilleuse bâtisse
Les escaliers en tourettes sont ornés de fresque en trompe l’œil et de moulures, toutes plus belles les unes que les autres.
Attention toutefois, la maison Kammerzell comprend 10 salons (pour 360 couverts au total), j’y ai repéré 2 escaliers et un ascenseur (et je n’ai peut-être pas tout vu), c’est donc un joli labyrinthe !
Vous pouvez si vous le souhaitez privatiser un salon pour une fête voire même tout l'établissement.
Une fois installés dans le salon « Cathédrale », il y a encore de quoi occuper nos pupilles, avec toutes ces vitres en culots de bouteilles, et les jolies fresques peintes par Léo Schnug
Aujourd’hui, le Kammerzell appartient à la ville de Strasbourg et à la fondation de l’œuvre Notre-Dame qui s’occupe aussi de la réfection de la cathédrale.
Cette maison a toute une histoire, puisqu’elle n’est devenue restaurant qu’au début du 20 ème siècle. C’est Mr Guy-Pierre Baumann qui a fait la réputation de cet établissement en 1970 en remettant au goût du jour la choucroute, spécialement cultivée en Alsace.
En 2009, le Kammerzell a été repris par Mr Dron pour le groupe Guy-Pierre Baumann (avec d’autres prestigieuses enseignes strasbourgeoises)
En effet, à ce jour, si l’ont dit Maison Kammerzell, on pense automatiquement à la choucroute aux 3 poissons, qui est reconnue aux quatre coins du monde. (Mais il y a une belle variété de choucroute, celle au saumon frais et à l’aneth, celle à la lotte et au lard, celle au confit de canard, la strasbourgeoise et ses 8 variétés de viandes et charcuteries, la formidable avec 10 variétés de viandes et charcuteries et même celle au jambonneau « wadele » … bref, il y en a pour tous les goûts)
Et maintenant, parlons du plus intéressant, notre menu, le menu des Hallebardiers, que nous avons commencé à midi pile au son des cloches de la cathédrale … un vrai plaisir …
Pour ce menu, rien à redire, tout m’a plu (quoique je n’ai pas réussi à terminer mon dessert un peu trop copieux)
En amuse-bouche, nous avons reçu quelques morceaux de tarte flambée.
J'ai adoré cette soupe glacée, étonnante et délicieuse
Ces 2 plats de poissons étaient parfaitement assaisonnés, nous avons l'un comme l'autre appréciés ces 2 plats, les légumes bien parfumés (je suis sûre que même les enfants auraient aimé ces légumes)
N’hésitez pas à vous rendre dans ce restaurant si vous êtes de passage dans ma région, l’Alsace, à Strasbourg, capitale de l’Europe … ça en vaut le détour, vous ne le regretterez pas, et surtout, les prix restent très corrects. J’ai même été très positivement étonnée par le menu enfant, qui contrairement à d’autres restaurants, ne propose pas jambon ou steak haché et frites … et oui, les enfants peuvent se régaler d’un magret de canard rôti ou d’une escalope de saumon poêlée … que du bon, et il y a même 2 plats végétariens …