Mille-crêpes noisettes & oranges
Je reste encore dans le thème de la chandeleur (et ça risque de durer encore un petit peu … on aime beaucoup les crêpes et galettes à la maison, surtout par ce temps car c’est tellement réconfortant). J’ai refait un mille-crêpes pour une autre occasion, plus grand que le précédent, mais en m’inspirant toujours de la même recette de base. Je cuisine beaucoup les oranges en ce moment car je reçois chaque hiver et chaque mois 30 kg d’oranges bio de Sicile, ce qui nous permet d’avoir des desserts et des petits plats bien parfumés et d’en profiter pour faire le plein de vitamines.
Ce gâteau a aussi beaucoup plu, mais attention, il n’est pas très pratique à manger à la petite cuillère J J’ai malheureusement fait un caramel d’orange un peu trop liquide et il a coulé dans mon plat, que j’avais évidemment transporté, je vous laisse imaginer le résultat sur mon jeans, mon sac à main et mon manteau L Veillez-donc à ce que le caramel soit bien épais.
Pour les crêpes :
250 ml de lait ½ écrémé
60 g de beurre
3 œufs
125 g de farine
20 g de sucre vanillé (maison, en laissant les gousses de vanille dans le paquet de sucre)
1 pincée de sel
Faire chauffer le lait et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu puis laisser tiédir.
Dans le bol du robot, verser la farine en fontaine et y ajouter les œufs battus, le sucre et le sel et mélanger. Incorporer le lait et le beurre petit à petit en mélangeant vigoureusement (Merci le robot qui fouette bien vigoureusement)
La pâte est prête, mais il faudra éventuellement ajouter encore un peu de lait si vous voyez que la pâte n’est pas assez fluide. Certaines farines absorbent en effet plus de liquide que d’autres.
Faire chauffer une crêpière légèrement huilée puis y verser une louche de pâte. Lorsque la surface de la crêpe est sèche, retourner la crêpe et poursuivre la cuisson 1 mn.
Continuer jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les crêpes sur une assiette.
Pour la crème noisettes-orange
120 g de beurre mou
120 g de sucre
150 g de noisettes entières
3 jaunes d'oeufs
100
ml de crème liquide
100 ml de jus d’orange (environ 1 orange pressée)
Dans un blender, mixer les noisettes puis ajouter les autres ingrédients les uns après les autres et continuer de mixer jusqu’à ce que la crème soit épaisse et homogène
Pour le caramel à l’orange :
100 g de sucre
le jus d’une orange
10 g de beurre
2 cs d'eau
Vous pouvez maintenant monter votre gâteau. Moi, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie et je l’ai réglé au diamètre de mes crêpes.
Alternez une crêpe puis une couche de crème. Il faut étaler la crème sur une couche assez fine, sinon il n’y en aura pas assez pour aller jusqu’en haut du gâteau
Caramel :
Mettre le sucre et l’eau à chauffer dans une poêle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cristaux de sucre et que la couleur soit bien ambrée. Ajoutez hors du feu le beurre en dés puis, lorsqu’il est bien mélangé, le jus d’orange.
Remettre à chauffer quelques instants jusqu’à ce que le caramel ait la consistance d’un sirop épais.
Versez sur votre gâteau et réfrigérez le jusqu’au moment de la dégustation (1 jour c’est bien, 2 c’est mieux)