Mini-éclairs à la rose et à la vanille
Pour mon buffet du réveillon, j’avais, entre autre choses, réalisé des mini-éclairs, à la vanille et à la rose. Je n’ai réussi qu’à photographier les 3 rescapés à la rose, les autres ont été engloutis et dans le feu de l’action je n’ai pas eu le temps de les photographier.
J’avais réalisé 75 mini-éclairs. Pour cela j’ai triplé ma recette de base de pâte à choux et j’ai fait un litre de crème pâtissière. J’ai parfumé la moitié à la rose.
Bref, ces mini-éclairs, c’était un pur bonheur J
Pâte à choux : (à multiplier par 3)
125 ml d’eau
50 g de beurre
1 pincée de sel
75 g de farine
2 œufs
Dans une casserole, mettre l’eau froide et le beurre puis faire chauffer. Retirer du feu après la première ébullition. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Continuant de tourner cette pâte pour la dessécher jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.
Quand la pâte ne dégage plus de vapeur, ajouter le premier œuf entier, puis le second, mais en deux fois. La pâte ne doit pas se ramollir (un petit tas de pâte sur une assiette ne doit pas s’affaisser).
Soulever la pâte avec une spatule afin qu’elle s’aère, cela lui permettra de mieux gonfler à al cuisson (la pâte fait plouf plouf)
Préchauffer le four à 220°C-240°C. Dresser les éclairs sur des plaques à pâtisseries recouverte de feuilles en silicone . Enfourner pour 20 à 30 mn. Il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant les 15 premières mn de cuisson. Lorsque les choux sont aérés et dorés, ils sont cuits.
Crème pâtissière : (à multiplier par 2)
3 jaunes d’œufs
75 g de sucre
50 g de farine
500 ml de lait
1 gousse de vanille
150 g de beurre
1 cs d’extrait de rose Néroliane
Colorant rose
Faire chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine en pluie, puis, lorsque le mélange est homogène, verser doucement le lait bouillant, tout en continuant de mélanger. Remettre cette préparation dans la casserole et faire cuire 5 mn sans cesser de remuer pour que la crème épaississe.
Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
Séparer cette crème en deux. Dans la première partie, gratter l’intérieur de la gousse de vanille, et dans la seconde partie, ajouter l’extrait de rose et 2 gouttes de colorant rose. Laisser refroidir.
Glaçage royal :
1 blanc d’œuf
150 g de sucre glace
Colorant rouge
Fouetter le blanc d’œuf avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Séparer le glaçage en 2 et ajouter une goutte de colorant dans une partie.
Montage :
Couper les choux en 2 dans la longueur et les garnir de crème pâtissière. A l’aide d’une petite spatule, glacer les éclairs avec le glaçage royal
Dégustez !!!