Moelleux aux noisettes et sa ganache au chocolat
J’ai encore testé une recette de gâteau,un moelleux aux noisettes recouvert d’une ganache au chocolat. J’adore le goût de la noisette, mais je suis sûre que si j’avais eu des noisettes entières que j’aurais haché moi-même, comme indiqué dans la recette, le goût aurait été encore plus puissant. Par contre, en lisant la recette j’ai pris peur en lisant les 12 étapes, très longues étapes. J’ai donc tout lu et relu patiemment pour essayer de réduire le temps de préparation (oui, je suis du genre « pas patiente » et avec mes 4 loulous autour, il y a de quoi !!!)
Au final, le gâteau était délicieux, mais, comme vous le voyez sur la photo, l’aspect esthétique de l’intérieur du gâteau est typique d’un gâteau pas cuit (mais tout de même très bon) et la croûte extérieure est très épaisse et très cuite. Alors, c’est peut-être dû au fait que je n’ai pas respecté les étapes exactement comme indiqué, mais j’en doute tout de même (j’ai l’habitude de faire des gâteaux !!!) et j’ai respecté le temps de cuisson.
140 g de noisettes en poudre
½ gousse de vanille
225 g de beurre
140 g de sucre
140 g de farine (5 cs à soupe)
6 blancs d’œufs (à t° ambiante)
100 g de chocolat noir
50 ml de crème
Préchauffer le four à 175°C.
Fendre la gousse de vanille et racler l’intérieur. Mettre les graines et la gousse de vanille avec le beurre dans une casserole. Faire fondre le beurre jusqu’à l’obtention de beurre noisette (bruni). L’odeur est typique et délicieuse. Retirer la gousse de vanille.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Lorsqu’ils commencent à monter, ajouter le sucre en pluie jusqu’à l’obtention d’une meringue. (les blancs forment des becs lorsque vous retirez les fouets)
Mélanger la farine, les noisettes et le beurre, puis incorporer délicatement la meringue à l’aide d’une spatule. Lorsque la texture est homogène, verser la préparation dans un moule à manqué (ou le moule tablette de Demarle Flexipan pour moi)
Enfourner 40 mn environ (la pointe du couteau doit ressortir sèche lorsqu’on la plonge dans le gâteau)
Laisser refroidir le gâteau. Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Lorsque la ganache est homogène et brillante, verser sur le gâteau et lisser à la spatule. Laisser refroidir complètement la ganache avant de déguster.