Mousse au Nutella sur dacquoise aux amandes
Avec le moule gouttière que j'ai reçu il y a quelques jours, j'ai voulu essayer un nouveau dessert. J'ai donc prit les idées du livre Délices en reliefs de Demarle, j'ai pioché dans plusieurs recettes et on s'est régalé.
Il s'agit d'une dacquoise aux amandes, d'une mousse au Nutella et d'un crémeux au chocolat.
Dacquoise aux amandes :
3 blancs d'oeufs
100 g de sucre semoule
100 g de sucre glace
80 g de poudre d'amandes
20 g de farine
Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige avec le sucre semoule. Dans une autre bol, mélanger au fouet le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Verser la préparation en pluie sur les blancs en neige et mélanger délicatement avec une spatule. Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé et enfourner pour 20 mn.
Une fois la dacquoise refroidie, vous pouvez la déposer au fond de votre moule gouttière et la découper.
Mousse au Nutella :
6 g de gélatine
150 ml de lait
150 ml + 300 ml de crème fleurette
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre
90 g de Nutella
20 g de chocolat noir
Réhydrater la gélatine 15 mn dans de l'eau froide. Dans avec une casserole, porter le lait à ébullition avec les 150 ml de crème fraîche. Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ce mélange au lait chaud sans cesser de remuer puis refaire cuire l'ensemble à 85°C. (je n'avais pas de thermomètre, alors j'ai fait au pif, un peu comme pour une crème anglaise). Ajouter ensuite le Nutella et le chocolat, puis la gélatine égouttée. Bien mélanger jusqu'à dissolution complète de la gélatine.
Laisser refroidir ce mélange à 20°C. Pendant ce temps, monter les 300 ml de crème en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation au Nutella. verser cette mousse dans la gouttière sur la dacquoise et mettre 30 mn au congélateur. Pendant ce temps, préparer le crémeux au chocolat.
Crémeux au chocolat :
2 g de gélatine
70 ml de lait
190 ml de crème fleurette
30 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
170 g de chocolat noir
Réhydrater la gélatine pendant 15 mn dans de l'eau froide. Dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la crème liquide. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ce mélange au lait sans cesser de remuer et refaire chauffer à 85°C. Verser sur le chocolat, ajouter la gélatine et bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la gélatine dissoute. Laisser refroidir à 25°C puis déposer sur la mousse au Nutella
Garder au frais jusqu'au moment de servir.