Navettes au jambon bellota
Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de recevoir de Thomas, qui travaille pour Jambons Oliveras, une plaque de jambon bellota, avec pour mission de le mettre en valeur. J’y ai un peu réfléchi (pas trop car l’idée m’est vite venue) et nous nous sommes bien régalés.
D'ailleurs, si vous aussi vous avez envie de tester ce produit, c'est le moment, car avec le code ENVIESDELICES vous bénéficierez de 5 euros de réduction.
Ce jambon est produit de grande qualité dont les saveurs et la texture font voyager du côté de la péninsule Ibérique (et que j’ai marié avec d’autres saveurs du Sud, un peu plus italienne). Il est réputé être le meilleur jambon du monde mais paradoxalement assez mal connu car assez souvent confondu avec le Pata Negra classique.
De plus, j’ai eu un très bon conseil, qui me servira dorénavant pour pas mal d’autres charcuteries de ce type emballées sous vide : pour donner encore plus de tendresse au jambon, il faut passer l’emballage fermé sous l’eau chaude !!!
Enfin, avec tout ça, place à la recette … et en bonus, pleins d’autres idées de garnitures pour navettes ou autres sandwichs, données par mes lecteurs et lectrices sur Facebook.
12 navettes (recette de la pâte à navette maison ici)
1 plaque de jambon bellota
50 g de tomates séchées maison
1 petit fromage de chèvre sec ou mi-sec
Quelques feuilles de basilic
6 cs de mascarpone
2 figues
Avec la pâte à navette maison, façonner et faire cuire 12 navettes.
Lorsque les navettes sont cuites et refroidies, trancher les navettes comme des sandwichs.
Dans les 6 premières navettes, étaler 1 cs de mascarpone, quelques morceaux de jambon bellota, 1 ou 2 tomates séchées et 1 feuille de basilic. Refermer
Dans les 6 autres navettes, couper de fines tranches de fromage de chèvre et les répartir sur les navettes. Trancher finement les figues et les répartir sur le chèvre.
Terminer avec quelques morceaux de jambon bellota. Refermer.
Avec de grosses navettes comme celles-ci, vous aurez un pique-nique idéal. Si vous voulez en faire de même pour l’apéritif, façonner des navettes plus petites.
Et en bonus, les autres idées pour garnir ces navettes :
Roquette & tomate séchée
Crème d’artichauts
Tomate, mozzarella & basilic
Fromage frais, saumon fumé & concombre
Poulet au curry (mixé avec de la mayonnaise)
Moutarde, rosbeef & cornichon
Chèvre, poire & miel
Mirabelles & jambon fumé
G Guacamole & crevettes