Pain au levain, au seigle et à la bière
Ca fait un petit moment que je me suis remise à la boulange, et cela grâce à ManueB, qui m’a fait un joli cadeau, elle m’a donné un peu de son super levain déjà vieux de 4 ans ½ . Alors j’avais déjà fait des pains, plus ou moins réussis, dans des cocottes trop grande donc tout raplapla par exemple. Aujourd’hui, je peux enfin publier une recette, car pour une fois, mon pain était joli, bon, assez aéré et tout et tout. Bon, j’ai encore beaucoup de progrès à faire, surtout au niveau de la croûte. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je veux faire mes grignes (et j’ai une lame qu’un ami boulanger m’a donné, merci Seb) c’est tout moche, mon pain s’enfonce et commence à dégonfler, comme si ma pâte n’était pas assez ferme … Bref, je ne sais pas comment faire, alors si vous avez des petits trucs et des astuces, je prends J
Pour ce pain, je me suis inspirée d’une recette de Manue, mais en modifiant un peu les farines et le liquide en fonction de ce que j’avais sous la main.
120 g de levain rafraîchi
100 ml de bière à t° ambiante
200 ml d’eau (ou remplacer par la même quantité de bière)
50 g de farine de seigle complète
50 g de farine de seigle
400 g de farine de blé T65
10 g de sel
½ cc de levure sèche
Dans votre MAP (Machine A Pain), verser la bière, l’eau et la levure, puis le levain. Ajouter les farines et le sel.
Programmer votre MAP sur « pâte seule »
A la fin du programme, sortir le pâton de la MAP, le mettre dans un saladier et le laisser reposer toute la nuit au frigo.
Sortir le pâton, le dégazer, former une boule et le mettre dans une cocotte en fonte recouverte de papier sulfurisé. Poser le couvercle et laisser gonfler 2 heures environ dans un endroit chaud.
Badigeonner le pain d’eau et saupoudrer de farine. Former les grignes.
Fermer la cocotte et enfourner 1 heure dans un four à 250°C. (enfourner dans le four froid)
Ma cocotte étant trop petite pour rester fermée, je la couvre de papier aluminium, ce qui permet au pain de continuer à se développer.