Pain de mie au levain
En général, quand je vais faire du pain (je débute encore, j’en poste très peu car il y a encore beaucoup de ratages J) je vais voir sur les blogs de mes copines ManueB et Patchouka. D’ailleurs, ManueB m’a donné de son levain, vieux de presque 5 ans déjà, et j’adore. Il faut dire que j’aime beaucoup la petite touche acide apportée par le levain.
Bref, tout ça pour dire que c’est chez Yolande (alias Patchouka) que j’ai pris la recette de ce pain de mie, délicieux, moelleux, rien à voir avec le pain de mie du commerce que je n’aime plus du tout, même pas pour les croques-messieurs. D’ailleurs, pour faire des croques maisons, j’aurais tout intérêt à acheter un moule spécifique, car les tranches non calibrées ne rentrent pas dans la machine à croque J
120 g de levain
500 g de farine
130 ml de lait
115 ml d’eau
50 g de beurre
60 g de sucre en poudre
1 cc de sel
½ cc de levure sèche (facultatif si le levain est assez puissant)
Dans la cuve de votre MAP (Machine A Pain), verser le levain, l’eau, le lait, la farine, le beurre, le sucre, le sel et la levure. Programmer la MAP sur « pâte seule » (1h30 environ).
A la fin du cycle, dégazer le pâton, puis former le pain de mie et le disposer dans un moule à terrine (ou à cake à défaut) Fermer le moule terrine avec son couvercle et laisser gonfler le pain 30 mn environ dans un endroit chaud.
Enfourner 30 mn dans un four à 210°C (non préchauffé)