Pain portugais au levain
Comme vous l’avez remarqué, je me remets à la boulange petit à petit, grâce au levain de ManueB. Et j’ai refais une recette que j’avais déjà faite mais qui n’était pas du tout à la hauteur de ce que j’espérais, le pain portugais, pain assez étonnant car il contient des flocons de pommes de terre pour purée. Et hier, mon pain, il était réussi (enfin presque, la croûte, ce n’est pas du 100%, mais je me contente du 80% pour le moment)
J’ai vu ce pain chez Michèle qui l’a elle-même trouvé chez Yolande qui l’a elle-même trouvé chez Natty.
Et puis, ne me demandez pas pourquoi il est portugais ce pain, je n'en sais rien :)
200 g d’eau
200 g de lait
11 g de sel
20 g de beurre
40 g de flocons de pommes de terre
600 g de farine
120 g de levain
1 cc de levure sèche
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans votre MAP (Machine A Pain) et programmer sur « pâte seule » (cycle d’1h30 environ)
A la fin du cycle, dégazer le pâton et le façonner puis le couvrir d’un torchon et le laisser gonfler entre 30 mn et 1 h (il doit doubler de volume)
Préchauffer le four à 210°C.
Humidifier le pain à l’aide d’un pinceau trempé dans de l’eau, faire des grignes dans votre pain puis saupoudrer de farine (facultatif). Jeter un verre d’eau fraîche dans le fond du four (coup de buée) puis enfourner à mi-hauteur pendant 30 mn environ (le pain est cuit lorsqu’en le retournant et le « toquant » il sonne creux)