Pâté de campagne (en bocaux stériles)

Publié le par AurélieWa

Pour mes paniers de Noël cette année, j’ai eu envie de changer un peu du tout sucré et j’ai voulu offrir une terrine. Oui, mais quelle terrine ? Des foies de volaille, du poisson, du porc … C’est en cherchant sur Google image que cette recette m’a tentée, recette du blog Plume & compagnie.

J’ai doublé la quantité pour avoir une quinzaine de pots (pots de confiture ou pots un peu plus petits, récupérés tout au long de l’année)

 Pate-de-campagne.jpg

500 g de ragoût de porc (échine, gorge ou autre)

350 g de foie de porc

350 g de poitrine de porc fraîche et désossée

2 œufs

1 oignon

50 ml de Cognac

1 cc de persil

1 cc d’origan

1 cc d’huile d’olive

14 g de sel

6 g de poivre

 

Eplucher et émincer finement l’oignon puis le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Réserver.

Couper les viandes en morceaux afin de pouvoir les hacher. Ajouter l’oignon à la viande.

Hacher les viandes finement, soit à l’aide d’un hachoir à viande, ou à défaut, avec la lame coupante dans le bol de votre robot.

Mettre la viande dans un saladier, ajouter les œufs, le Cognac, le persil, l’origan, le sel et le poivre. Malaxer cette préparation jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Mettre cette préparation en bocaux (j’ai pris des bocaux en verre avec des couvercles à vis). Fermer les bocaux en serrant au maximum puis les stériliser : Mettre un torchon au fond d’une cocotte, déposer les bocaux remplis de terrine sur le torchon, couvrir d’eau. Fermer la cocotte-minute, allumer le feu à température maximale et laisser cuire 20 mn à partir du chuchotement. Eteindre le feu sous la cocotte et laisser complètement refroidir avant d’ouvrir la cocotte (ça peut prendre 24h)

Vérifier l’étanchéité des bocaux : ils ne doivent pas s’ouvrir facilement. Si vous en ouvrez un, il doit faire « plop » à l’ouverture.

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

G
Bonjour
Excellente recette mais il me semble que la durée de stérilisation et un peu courte ?
Pouvez vous la confirmer
Merci
Répondre
A
Bonjour, j'avais suivi cette recette à la lettre sur le site de Plume & Compagnie et j'avais ouvert ce pâté quelques semaines après et il était encore bon t ça avait fait "plop" à l'ouverture
Joyeuses fêtes
Aurélie
C
BJR

TRES BONNE IDEE POUVEZ VOUS ME DIRE UNE FOIS FINI CELA REPRESENTE SOIT UN QUANTITE POIDS OU LE NOMBRE DE PERSONNES POUVANT MANGER SUR CE PATE ?? MERCI
Répondre
A


Bonjour


Il y a au total environ 1.4 kg de pâté ... à voir ensuite combien mange chaque personne, et je pense que ça dépend de la façon de le présenter. personnellement, je me fais une tartine de pâté le
soir de temps en temps, ça doit faire 50g sur la tartine :)


Bon week-end


Aurélie



N
la seule cuisson se fait donc pendant la stérilisation ? c'est pratique ça ! on gagne du temps ^^
je note !
Répondre
A


oui, c'est bien ça, ça cuit pendant la phase de stérilisation



A
fait maison....hummm
Répondre
K
Une super idée ce pâté de campagne !
Bis
Répondre
B
Pas de viande pour moi, je passe mon tour!
Répondre
B
super idée
Répondre
M
j'adorerai faire mes bocaux malheureusement je n'ai pas la place de stocker tout le matériel dans ma petite cuisine. En attendant j'en prends de la graine en lisant ta recette ;)
Répondre
A


Coucou, je n'utilise pas de matériel spécifique, j'utilise ma cocotte minute dont je me sers tous les jours ou presque et c'est tout (et les bocaux en verre que je stocke, et ça, c'ets vrai, ça
prend de la place, mais parce que je garde TOUT et que ce n'est pas forcément nécéssaire :)



M
génail, mais en faire me semble difficile, je n'ai pas le courage d'en faire !

super belle idée pour un cadeau !

manue :))
Répondre
A


Pourtant c'est super facile et rapide à faire, ça va plus vite que de faire une confiture, un sirop ou des bredeles par exemple :)



N
humm un bon pâté maison !!! bon lundi
Répondre