Pâté de campagne (en bocaux stériles)
Pour mes paniers de Noël cette année, j’ai eu envie de changer un peu du tout sucré et j’ai voulu offrir une terrine. Oui, mais quelle terrine ? Des foies de volaille, du poisson, du porc … C’est en cherchant sur Google image que cette recette m’a tentée, recette du blog Plume & compagnie.
J’ai doublé la quantité pour avoir une quinzaine de pots (pots de confiture ou pots un peu plus petits, récupérés tout au long de l’année)
500 g de ragoût de porc (échine, gorge ou autre)
350 g de foie de porc
350 g de poitrine de porc fraîche et désossée
2 œufs
1 oignon
50 ml de Cognac
1 cc de persil
1 cc d’origan
1 cc d’huile d’olive
14 g de sel
6 g de poivre
Eplucher et émincer finement l’oignon puis le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Réserver.
Couper les viandes en morceaux afin de pouvoir les hacher. Ajouter l’oignon à la viande.
Hacher les viandes finement, soit à l’aide d’un hachoir à viande, ou à défaut, avec la lame coupante dans le bol de votre robot.
Mettre la viande dans un saladier, ajouter les œufs, le Cognac, le persil, l’origan, le sel et le poivre. Malaxer cette préparation jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Mettre cette préparation en bocaux (j’ai pris des bocaux en verre avec des couvercles à vis). Fermer les bocaux en serrant au maximum puis les stériliser : Mettre un torchon au fond d’une cocotte, déposer les bocaux remplis de terrine sur le torchon, couvrir d’eau. Fermer la cocotte-minute, allumer le feu à température maximale et laisser cuire 20 mn à partir du chuchotement. Eteindre le feu sous la cocotte et laisser complètement refroidir avant d’ouvrir la cocotte (ça peut prendre 24h)
Vérifier l’étanchéité des bocaux : ils ne doivent pas s’ouvrir facilement. Si vous en ouvrez un, il doit faire « plop » à l’ouverture.