Pâtes aux bettes (blettes), lardons, tomates et pignons de pin
Toujours sur le site de recettes La Cuillère, je continue à tester des recettes. C’est la dernière ce mois-ci (il y en aura 4 à tester chaque mois). Par contre, la recette à tester était avec des épinards mais comme je refuse d’acheter des légumes, sachant que j’en reçois 10 kg environ chaque semaine de mon AMAP, j’avais décidé de ne pas la tester. Par contre, dans mon dernier panier, il y avait des bettes. Je me suis donc dit qu’épinards et bettes, ce sont des feuilles, vertes, comestibles, donc finalement, les unes peuvent remplacer les autres.
J’ai donc réalisé cette recette avec des feuilles de bettes ciselées et les enfants m’ont cru quand je leur ai dit que c’était des épinards. Je précise qu’ils n’aiment pas les bettes. Evidemment, je leur ai quand même avoué la supercherie. Comme quoi, en cuisinant un légume de façon différente à chaque fois, il peut être apprécié. Bon, si j’avais dit dès le départ que c’était des bettes, ils auraient décidé d’office qu’ils n’aimeraient pas J
500 g de pâtes (tagliatelles, linguines, nids d’Alsace)
150 g de lardons allumettes fumés
5 tomates séchées (coupées en lamelles)
Une quinzaine de tomates cerise
250 g de feuilles d’épinards hachés les feuilles de 10 bettes
2 cs de pignons de pin
Parmesan râpé
Dans une grande sauteuse, faire revenir les lardons sans gras. Lorsque les lardons sont bien dorés, ajouter les tomates cerises coupées en 2 et les tomates séchées. Laisser cuire une dizaine de mn à feu moyen.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée. Prendre environ 2 louches de l’eau de cuisson et la verser dans la sauteuse. Couper finement les feuilles de bettes et les ajouter à la sauteuse, puis laisser cuire encore une dizaine de mn.
Pendant ce temps, faire griller les pignons de pin, à sec, dans une poêle, puis les ajouter dans la sauteuse.
Servir les pâtes avec une portion de sauce et saupoudrer de parmesan. Dégustez !!!