Pavlova aux fruits exotiques

Publié le par AurélieWa

J’ai déjà souvent vu des recettes de Pavlova, mais je ne me suis jamais laissée tentée. Je ne suis pas spécialement fan de meringue ni de crème chantilly. Et puis, je ne voyais pas vraiment l’intérêt gustatif de ce dessert. Toutefois, 2 ou 3 fois, je m’étais dit que je devrais tenter quand même, histoire de me faire mon avis, mais sans jamais donner suite à cette idée.

Et puis, il y a quelques temps, Cathy m’a fait saliver avec sa pavlova. Elle aussi, justement, n’était pas tentée par ce dessert et finalement, elle l’a fait 2 fois la même semaine … Elle avait perdu ses photos, mais malgré ça, vraiment, elle m’a fait envie.

Le week-end dernier, des invités partagaient notre table, et je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer … Et évidemment, je ne regrette absolument pas … c’était bon, doux, croquant, fruité, parfumé … j’ai adoré …

Seul bémol, j’ai suivi la recette de Cathy à la lettre pour la meringue, c’est-à-dire cuire les meringues à 150°C pendant 15 mn … et malheureusement ma meringue a bruni car la meringue a cuit au lieu de sécher et en 15 mn, elle n’était pas cuite.

J’ai donc recommencé ma meringue en la faisant sécher 1h30/2h (en fonction de la taille de la meringue) à 100°C.

Avec ces quantités, j’ai fait 12 pavlovas individuelles.

 pavlova-aux-fruits-exotiques.jpg

Meringues :

3 blancs d’œufs

80 g de sucre en poudre

80 g de sucre glace

1 pincée de sel

Le jus et le zeste d’un citron vert

Crème fouettée :

300 ml de crème liquide entière

1 cs de crème épaisse

1 cs de sucre glace

Le jus d’ ½ citron vert

Fruits :

1 mangue

½ papaye

1 fruit de la passion

2 kiwis

12 litchis

12 physalis

 

Préparation de la meringue :

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Commencer à les fouetter à petite vitesse. Mélanger le sucre en poudre et le sucre glace afin de tamiser le sucre glace. Ajouter le sucre dans les blancs d’œufs lorsque ces derniers deviennent mousseux, cuillère après cuillère en fouettant à grande vitesse. Ajouter aussi le jus et le zeste du ½ citron vert.

La meringue est prête lorsqu’elle forme un bec en relevant le fouet.

Mettre la meringue dans une poche à douille garnie d’une douille lisse. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie (j’ai aussi essayé directement sur une feuille en silicone et le résultat n’est pas probant du tout, les meringues se décollant plus difficilement que sur le papier sulfurisé)

Préchauffer le four à 100°C.

A l’aide de votre poche à douille, réaliser des cercles, en partant du centre et en doublant les bords extérieurs pour faire des couronnes.

Enfourner 1h30 à 2h, jusqu’à ce que les meringues soient bien sèches et croustillantes.

Lorsqu’elles sont froides, les décoller délicatement du papier sulfurisé.

Préparer la crème fouettée :

Fouetter la crème entière (bien froide) avec la crème épaisse. Lorsque la crème fouettée commence à monter, incorporer le sucre petit à petit puis le jus du ½ citron vert (et  éventuellement le zeste).

Réserver au frais jusqu’au moment du dressage, dans une poche à douille.

Préparer les fruits :

Eplucher les fruits. Couper la mangue, le kiwi et la papaye en dés. Prélever la pulpe du fruit de la passion. Eplucher et dénoyauter les litchis. Réserver les fruits dans un saladier jusqu’au moment du dressage, au frais.

Dressage :

Poser les meringues au centre de chaque assiette. Dresser la crème fouettée au centre de chaque meringue. Répartir les fruits exotiques sur la crème fouettée et décorer d’un physalis.

Commenter cet article

C
J'adore ces petites Pavlovas !!! Si tu veux essayer une autre recette, je ne change plus depuis que j'aai découvert celle de Nigella il y a quelques années , c'est une merveille! http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/01/mini-pavlova-aux-fraises.html

A bientôt!
Répondre
A
Merci Claire, je vais garder ça sous le coude pour la saison des fraises :)
K
Une très belle recette ! Ce doit être délicieux !
Bis
Répondre
A
elle est magnifique j'adore la presentation bravo
Répondre
B
magnifique félicitations
Répondre
A
j'en raffole
Répondre
C
super bon, surtout avec de bons fruits frais, miamm

manue :))
Répondre
P
je n'ai encore jamais réalisé de pavlova, mais à chaque fois que j'en vois une, je me dis qu'il faut vraiment que je m'y mette. et ta recette me pousse encore un peu plus !
Répondre
K
J'aime bien la meringue, mais en petite quantité, alors ce dessert que je trouve au demeurant très joli, j'ai jamais osé .. Ceci dit, avec ces fruits exotiques, ça semble vraiment top !! Peut-être
un jour tenterais-je l'aventure aussi .. hihihi
En tous cas, bravooo !!
kiki
Répondre
D
superbe dessert ça donne envie !
Répondre
V
J'en ai jamais fait mais çà me semble trop bon !!!!!!! au faite, j'organise un concours en ce moment sur mon blog, si çà t'intéresse :
http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/01/29/29057270.html
Répondre
L
Jolie cette pavlova...
Répondre
P
J'adore!
Répondre
T
il est superbe!
Répondre
P
humm, j'adore !! je n'avais jamais fait de pavlova avant noël , car je pensais que je ne n'aimais pas la meringue et en fait j'adore la meringue faite maison qui n'a rien à voir avec les meringue
industrielles!! ;)
Répondre
J
Et bien moi non plus je ne nuis jamais laissée tenter, il va vraiment falloir que j'essaie. des bises
Répondre
K
un bon dessert qui nous fait voyager
Répondre