Pomme de terre rôtie sous les cendres et sa sauce
Il y a quelques années (euh, longtemps, la moitié de ma vie en fait, même un peu plus) je partais en colo. Et s’il y a bien un classique en colo, c’est la nuit à la belle étoile autour du feu de camp, après un repas justement cuit sur ce fameux feu de camp. Alors, évidemment, il y a les classiques brochettes de marschmallow fondus, mais moi, ce que j’aime, ce sont les pommes de terre rôties dans les cendres. Alors cet été, je me suis enfin décidée à refaire ces pommes de terre roulées dans de l’alu et ensevelies sous les cendres, le tout accompagné d’une petite sauce bien fraîche. Bref, un délice régressif J
10 pommes de terre
Du papier aluminium
200 g de crème fraîche épaisse
Du sel aux herbes (Herbamare pour moi)
Ciboulette
Nettoyer les pommes de terre, sans les éplucher. Rouler chaque pomme de terre de papier d’aluminium. Disposer ces pommes de terre dans la cendre de votre barbecue et les recouvrir de cette cendre. Laisser cuire, selon les barbecues, de 20 à 45 mn.
Pendant ce temps, préparer la sauce d’accompagnement. Dans un bol, déposer la crème fraîche, saler, puis ciseler finement la ciboulette.
Pour moi, cette sauce toute simple sublime à merveille les pommes de terre, mais vous pouvez évidemment et en fonction de vous goûts remplacer la crème par du fromage blanc et ajouter d’autres aromates (persil, coriandre, ail, échalote …)
Lorsque les pommes de terre sont cuite (vérifier la cuisson en les piquant régulièrement), couper les pommes de terre en 2 et verser une cuillerée de crème.