Pralin ou praliné maison d'après la recette de Philippe Conticini
Depuis un petit moment déjà, j’avais envie de faire mon praliné moi-même. Je savais comment faire mais je n’ai jamais pris le temps, ou je n’avais pas tous les ingrédients ou encore je n’y pensais pas. L’autre jour à la médiathèque, j’ai emprunté le livre de Philippe Conticini, Sensations. Et dans ce livre, il y a une recette de praliné. Cette fois-ci, plus d’excuses, j’avais en plus tous les ingrédients à la maison. Malgré les quantités, ce praliné n’a pas fait long feu, il a eu beaucoup de succès dans diverses préparations : tartes, crèmes dessert, juste tartiné …
300 g de noisettes entières
300 g d’amandes entières
400 g de sucre semoule
100 g d’eau
Porter le sucre et l’eau à ébullition jusqu’à 116°C. Lorsque la température est atteinte, verser les noisettes et les amandes et remuer à l’aide d’une cuillère en bois afin d’enrober les oléagineux. Poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes environ, sans cesser de remuer. Le sucre va cristalliser et blanchir mais caramélisera ensuite. Lorsque les fruits sont bien enrobés d’un caramel brillant, c’est prêt.
Verser ce caramel aux fruits secs sur une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart pour moi) ou sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir. Lorsque la préparation est froide, verser dans le bol d’un robot (avec la lame) et mixer (en plusieurs fois pour que la pâte ne chauffe pas).
Si vous obtenez un sable grossier, c’est du pralin. Si vous continuez de mixer, vous obtenez une pâte presque liquide, c’est le praliné.
A conserver dans un pot en verre … je ne sais pas combien de temps ça se garde, mais bien longtemps je pense puisque les fruits secs et le caramel se gardent longtemps.