Purée d'ail ou comment conserver de l'ail

Publié le par AurélieW

 

Ces derniers temps, je me suis rendue compte que j’avais stocké une quantité impressionnante d’ail que je ne consommais pas, ou plutôt si, mais j’en consommais moins que je n’en recevais de mon AMAP. Et mes gousses commençaient à « se vider ». J’ai donc dû trouver des solutions pour ne pas tout jeter et gaspiller (et oui, certaines sont tout de même allées rejoindre le compost…) et c’est sur le site Super Toinette que j’ai trouvé mon bonheur. Une recette simple, pas très longue à réaliser et le résultat est plus que plaisant !

 SDC16113.JPG

Des gousses d’ail

De l’huile d’olive

 SDC16122.JPG

Mettre vos gousses d’ail entières et non épluchées dans une casserole puis les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes puis jeter l'eau. Recommencer 3 fois l'opération.
Ensuite pressez légèrement sur les gousses pour enlever la peau (éventuellement les germes) et passer le tout au presse ail ou dans un mixeur (en fonction de la quantité). Mettre en bocal avec une fine couche d'huile d'olive.

Cette purée se conserve quelques mois au frigo (je n’ai pas encore testé, je l’ai à peine faite) et sera idéale comme assaisonnement, à ajouter dans vos salades, sauces béchamels etc.

 

Commenter cet article

V
Avec le jus des trois jus faite de la soupe pas de gaspillage .
Répondre
E
Je suis une grande fan d'ail et je recherchais une recette de purée d'ail pour en ajouter rapidement dans les sauces entre autre. Je note la tienne et je vais faire un petit tour sur tes autres articles ^^
Répondre
F
Bonjour,
J'ai lu que l'ail gardé dans de l'huile pouvait donner une maladie le Botilium ou un truc comme ça et que c'est mortel. Est ce vrai? Merci.
Répondre
A
Bonjour, j'avoue que j'ai aussi lu ce genre de chose mais je ne sais pas trop. Nos grands-mères faisaient aussi beaucoup de conserves de toutes sorte, d'ail aussi. Après je crois que ce n'est que dans certaines conditions, il faudrait faire des recherches plus poussées pour vraiment savoir où, quand, comment il y a des risques
G

Coucou
moi, je les épluches, les "mixe" puis les fait revenir avec un peu d'huile d'olive... et je les congèle dans un bac à glaçon
biz et @ bientôt


Répondre
A


ah oui tiens, ça aussi c'est une bonne idée, quand j'aurais de nouveau un stock d'ail, j'y penserais :)



P

Super, je note.
Bises


Répondre
P

Tres bonne astuce, merci du partage!
Gros gros bisous AurelieW


Répondre
P

merci pour l’astuce !!!pierre


Répondre
M

Merci de ce partage je pense que c'est très intéressant avec l'ail nouveau BZZZZZZZZ


Répondre
M

Merci pour cette bonne astuce !!

bonne journée

manue


Répondre