Sablés apéritifs au parmesan
Une fois n’est pas coutume, j’ai une fois de plus pris une recette sur le blog Amuses Bouche. J’ai déjà fait cette recette à de multiples reprises et je les aime beaucoup. Dans la recette de base, les noisettes sont remplacées par des amandes, cette fois-ci, n’ayant plus d’amandes en poudre, nous avons mangés des sablés à la noisette, et c’était bien bon aussi.
Ces quantités suffisent pour une 50aine de sablés.
160 g de beurre à température ambiante
20 g de gruyère râpé
1 œuf
1 jaune d’œuf
80 g de noisettes ou d’amandes moulues
180 g de farine
1 cc de sel
20 g de parmesan
Graines de cumin, pavot, sésame …
Poivre
Battre l’œuf en omelette et en conserver 20 g.
Mélanger dans un saladier les 20 g d’œuf battu puis le beurre coupé en dés, le gruyère, le jaune d’œuf, les amandes ou noisettes en poudre, la farine, le sel, le parmesan et le poivre jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte assez souple.
Eparer la pâte en 4 et rouler en boudins de 4 cm de diamètre environ. Rouler chaque boudin dans du film alimentaire et laisser reposer une nuit au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper des tranches dans les boudins d’une épaisseur d’ ½ cm d’épaisseur environ. Répartir ces sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone.
Saupoudrer les sablés de diverses graines (pavot, sésame, cumin …)
Enfourner 10 à 12 mn environ, jusqu’à ce que les sablés soient dorés sur les bords. Laisser tiédir avant de les décoller de la plaque … ils sont très friables.