Salade de pommes de terre à la thaï
Chaque semaine dans mon panier il y a des pommes de terre. Et chaque semaine, j’utilise en priorité les légumes périssables et du coup j’accumule les pommes de terre. Il a fallu que j’en utilise une partie pour arrêter de stocker. J’ai retrouvé un vieux livret édité par le Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre (il a au moins 10 ans), et dans ce livret j’y ai retrouvé une recette que j’avais déjà réalisée il y a quelques années, une salade de pommes de terre à la thaï. Cette salade est très bonne et change de nos versions classiques.
Avec cette recette je participe au concours sur la cuisine sur le blog Sel & poivre qui se termine ce soir, c'est donc pour ça que je remonte cette recette
800 g de pommes de terre
1 concombre
Le jus et le zeste d’un citron vert (j’ai pris du jaune, n’ayant plus de vert)
1 cs de sauce nûoc mam (sauce de poisson)
1 cc de sel
1 poivron coupé en julienne (ou un piment si vous n’êtes pas trop sensible des papilles)
300 ml de lait de coco
1 petit bouquet de basilic
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur (20 mn environ). Dans un bol, mélanger le jus de citron et la sauce de poisson, ajouter le sel puis le zeste et le lait de coco. Bien mélanger.
Eplucher le concombre (vous pouvez garder la peau, mais le mien avait la peau très dure et épaisse) et le poivron puis les couper en julienne.
Eplucher et couper les pommes de terre en cubes.
Disposer les pommes de terre, le concombre et le poivron dans un saladier et verser la vinaigrette.
Saupoudrer de basilic ciselé et de cacahuètes hachées (facultatif)