Spätzles au fromage blanc, carottes & betterave rouge
Ce week-end, pour accompagner un kassler, j’ai choisi de faire des spätzles. Je vous avais déjà présenté une recette de spätzles aux débuts de mon blog, et ici, je vous en refais une autre, mais avec du fromage blanc (à la place de l’eau).
Les spätzles réalisés avec du fromage blanc sont plus moelleux, mais si vous n’en n’avez pas sous la main, n’hésitez pas à les faire à l’eau, ils seront très bons aussi.
En ce moment, je fais régulièrement des spätzles, les enfants aiment beaucoup, ça me permet d’utiliser la farine que j’ai en stock.
Vous pouvez donc, selon vos envies, faires des spätzles en remplaçant 1/3 ou la moitié de la farine par une farine d’épeautre, complète, de seigle ou même de châtaignes.
Et puis, sur cette photo, vous voyez 3 couleurs de spätzles, car j’ai tout simplement remplacé la moitié du fromage blanc par de la purée de légumes, ici carottes et betterave rouge. Toutes ces couleurs, c’est joli dans l’assiette.
Vous voyez, les spätzles, c’est très facile à faire, et surtout, ça se cuisine à l’imagination.
Pour faire des spätzles, j’ai la râpe à spätzles de Tupperware, mais il en existe d’autres. Si vous n’avez pas de râpe à spätzles, vous pouvez ruser, en utilisant par exemple une passoire à gros trous, une plaque de cuisson trouée pour les pizzas, une barquette de fruits en plastique avec des gros trous etc.
Pour cette photo, j’ai présenté mes spätzles sur des sets de table que j’ai reçu de Marion, qui a une boutique : Les Sets de Marion.
Ici, c’est un motif boisé, mais un peu plus bas, vous verrez une photo des 6 sets que nous avons choisis. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts, chez nous, les enfants ont adoré les animaux, mais il y a aussi de jolis sets à texte, des paysages, des lieux magiques et bien d’autres … il y en a vraiment pour tous les goûts, et comme noël approche, n’hésitez pas si vous n’avez pas d’idées.
Les quantités sont données pour une personne, à vous d’adapter en fonction du nombre de convives :
Spätzles au fromage blanc :
1 œuf
100 g de farine (ici 50 g de farine d’épeautre et 50 g de farine de blé)
100 g de fromage blanc
Sel, poivre
Spätzles à la carotte :
1 œuf
100 g de farine (ici 50 g de farine d’épeautre et 50 g de farine de blé)
50 g de fromage blanc
50 g de purée de carotte
Sel, poivre
Spätzles à la betterave rouge :
1 œuf
100 g de farine (ici 50 g de farine d’épeautre et 50 g de farine de blé)
50 g de fromage blanc
50 g de purée de betterave rouge
Sel, poivre
Mélanger la farine, les œufs, le sel, le poivre puis ajoutez petit à petit le fromage blanc, jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une pâte à cake.
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée, ou pour plus de goût, du bouillon.
Prendre une louche de pâte et la mettre sur la râpe à spätzles et faire des allers-retours avec la spatule au dessus de la casserole.
Les spätzles tombent dans la casserole, et lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits !!! (c’est très rapide, en général 30 secondes suffisent).
Faire fondre du beurre dans une sauteuse et y faire dorer les spätzles quelques minutes.
Et puis, si ça vous intéresse, j’ai ici quelques recettes pour accommoder les spätzles sans se lasser :