Tarte à la ganache chocolat et caramel (d'Isigny)
Comme à mon habitude, à la rentrée, j’organise une réunion de parents d’élèves afin de monter les listes. Et comme à notre habitude, après avoir travaillé (un peu) on papote (beaucoup). (Pauvres hommes qui sont sur notre liste de parents d’élèves, certains se sont découragés avec les années, nous sommes de vraies pipelettes). Et en papotant, forcément, il faut grignoter… Et ce soir-là, j’ai décidé de faire une tarte au chocolat. Mais cette tarte au chocolat, je ne la voulais pas trop classique avec sa simple ganache au chocolat, alors j’ai réfléchi, et j’y ai ajouté des Caramels d’Isigny.
Alors je fais de la pub pour ces caramels, caramels que j’ai découverts pendant mes vacances. Comme le nom l’indique, ces caramels sont fabriqués à Isigny, dans la Calvados (Basse-Normandie). Nous avons pu visiter l’usine de fabrication (il y a une visite guidée gratuite tous les matins à 10 h précises). Si vous êtes dans le coin, je vous conseille vivement d’y aller, vous verrez qu’il existe encore des entreprises qui travaillent de manière artisanale. Le caramel cuit dans des petits chaudrons de cuivre (enfin, petits, tout est relatif, ce n’est pas la production de la ménagère non plus). Ils sortent le caramel des chaudrons, le font refroidir sur une table de refroidissement, le passe dans un machine qui le découpera et l’emballera.
Ils fabriquent plus de 70 parfums (nous avions pu en déguster quelques-uns). J’ai craqué pour le caramel au beurre salé, celui à la vanille et celui à la pomme.
Et quand vous mangez un caramel, ne le croquez pas, il collera à vos dents, laissez le fondre sur votre langue, il en sera bien meilleur.
Vous pouvez aussi commander ces caramels en ligne (ce que je ferais quand j’aurais écoulé les 4 kg de caramels que j’ai ramené de Normandie … ils ne feront pas long feu …). Sur ce point, quand même un bémol, les caramels sont à 16.60 le kg contre 13.90 sur place. Je pensais donc que les FDP étaient offert et que du coup ça compensait... et bien non... donc si vous en avez l'occasion, rendez vous sur place, en plus la visite est gratuite (et les dégustations qui vont avec sont forcément plaisantes)
Pâte à tarte (d’après une recette de Lenôtre)
250 g de farine
175 g de beurre mou
1 œuf
60 g de sucre (glace, c’est mieux)
1 pincée de sel
½ cc d’extrait de vanille Néroliane (je n’arrête pas avec ce produit que j’AIME)
Ganache
200 g de chocolat noir
200 ml de crème liquide
15 caramels d’Isigny (au chocolat pour moi)
Préparer la pâte en mélangeant la farine, le beurre, l’œuf, le sucre, le sel et la vanille dans le bol d’un robot. Battre jusqu’à l’obtention d’une boule. Laisser reposer la pâte au frais une heure environ.
Etaler la pâte et en garnir un moule. Faire cuire à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 mn environ.
Pendant ce temps, préparer la ganache : faire fondre le chocolat avec les caramels et la crème en remuant sans cesse pour éviter que le chocolat ne brûle au fond de la casserole (ou alors, faire fondre au bain-marie, c’est un peu plus long, mais le chocolat ne brûlera pas) Laisser tiédir la ganache.
Lorsque le fond de tarte est refroidi, verser délicatement la ganache, puis laisser reposer au frais une heure pour que la ganache prenne.
Dégustez … (Attention, bombe calorique et ça plombe l’estomac, alors même si c’est délicieux, coupez des petites parts)