Tarte Riwela Compote (tarte à la compote de pommes et "crumble")
Il y a quelques jours, je vous parlais d’une recette réalisée à l’école lors de la semaine du goût, les cookies au potimarron et au chocolat. A la fin de la semaine, tous les élèves avaient dégusté ce que leurs camarades avaient réalisé, et la classe de GS avait fait une tarte Riwela Compote. J’ai tellement aimé que j’ai demandé la recette au directeur (MERCI Jacky & Danielle), refaite dans la journée et je la partage avec vous.
Mais les Riwela, c’est quoi ??? En bien, en Alsace, on mange aussi de la Riwela-Suppe, ce sont des espèces de petits tas, de petites quenelles, des petites boulettes, des petites « crottes » … bref, je n’arrive même pas vraiment à vous le traduire (y’a des mots comme ça, on les utilise couramment et pas moyen de les traduire J)
Compote :
5 pommes
10 figues
50 g de sucre
200 ml d’eau
Fond de tarte :
250 g de farine
60 g de beurre pommade
100 g de sucre
1 œuf
1 cc de levure chimique
Crumble :
50 g de farine
50 g de beurre froid coupé en petits dés
50 g de sucre
Préparer la compote :
Eplucher et épépiner les pommes. Eplucher les figues. Mettre les fruits dans une casserole avec l’eau et le sucre et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient bien ramollis. Mixer pour obtenir une compote bien lisse.
Préparer le fond de tarte :
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et les mélanger avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte. Prendre des boules de pâte et les aplatir au fond d’un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Disposer ainsi toute la pâte sur le fond comme une pâte à tarte.
Préparer le crumble :
Verser les ingrédients dans un saladier et mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention de petites « boulettes », les Riwela (se prononce Riw’la)
Verser la compte sur le fond de tarte puis répartir les Riwela sur la compote.
Enfourner 30 mn à 200°C