Tarte sucrée à la courge de Christophe Felder pour Halloween
Il y a quelques jours, sur la page Facebook de Christophe Felder, il y avait une très belle tarte au potiron pour Halloween. Comme j’avais un morceau de courge musquée de Provence au frigo à utiliser rapidement, je n’ai pas hésité longtemps et je l’ai réalisé. J’ai trouvé cette tarte délicieuse, tout comme mon mari et le petit dernier qui a 11 mois. Les 3 plus grands n’ont même pas voulu y goûter L. J’ai suivi cette recette à la lettre ou presque, car dans la recette il y avait du lait en poudre et je n’en avais pas, tout comme la muscade râpée (mais comme il y a de la muscade dans mon 4 épices, je pense que ça n’a pas changé grand-chose). Je pense que le lait en poudre aurait encore un peu épaissi l’appareil de la tarte. La tarte de Christophe Felder est restée bien orangée, contrairement à la mienne qui tirait déjà plutôt vers le marron dès que j’avais mélangé tous les ingrédients. Cette recette est tirée de son livre Exquises pâtisseries pour les fêtes.
Pâte sucrée :
250 g de farine
150 g de beurre mou
90 g de sucre
30 g de poudre d’amande
1 œuf
Garniture :
500 g de courge
125 g de crème liquide
25 g de lait en poudre
2 œufs entiers + 2 jaunes
150 g de sucre semoule
1 cc de fleur de sel de Guérande
1 pincée de 4 épices + 1 pincée de muscade
Décoration :
Papier sulfurisé
100 g de sucre glace
Sortir l’œuf et le beurre du réfrigérateur à l’avance (le beurre doit être complètement mou)
Dans un saladier, mettre le beurre, l’œuf, la poudre d’amande et le sucre puis mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter ensuite la farine en tamisant et travailler à la main pour bien incorporer les ingrédients.
Foncer un moule à tarte avec cette pâte et placer le moule au frais pendant 1h.
Pendant ce temps, éplucher la courge, enlever les graines de courge et couper la chair en gros cubes. Plonger les cubes dans une casserole d’eau bouillante et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendre. Egoutter la courge.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le fond de tarte pour 15 mn (couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs pour faire cuire à blanc)
Réduire la température du four à 150°C.
Mélanger la courge, la crème, le lait en poudre, les œufs (entiers et jaunes), le sucre, le sel et les épices. Mixer le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit. Enfourner 20 mn environ. La crème de courge doit figer mais ne pas brunir.
Lorsque la tarte est froide, découper une forme de citrouille dans du papier sulfurisé, déposer le papier sulfurisé sur la tarte et saupoudrer de sucre glace. Retirer le papier sulfurisé. (Faire la décoration au dernier moment, car comme la tarte est humide, le sucre va fondre)