Tarte Tatin à la tomate, mozzarella et basilic
Lors de la soirée des bloggeurs culinaires chez Cuisine Aptitude à Strasbourg la semaine passée, nous avons dégusté des choses plus gourmandes et appétissantes les unes que les autres. Donc forcément il y a déjà des recettes que j’ai refaites, et notamment cette tarte Tatin à la tomate de Miss Crumble, servie avec du basilic frais ciselé.Tous mes invités du week-end (4 jours de suite quand même) ont eu droit à cette tarte et elle a eu un succès fou. N’ayant plus assez de mozzarella, j’ai fait la dernière avec de la feta et c’était bien sympa aussi. J’ai déjà souvent fait des tartes Tatin salées, par ici et par là notamment aux endives, mais bizarrement, cette si fameuse tarte à la tomate n’avait encore jamais pris place dans mon assiette. Et je le regrette, c’est si bon…
1 pâte feuilletée
7 à 8 grosses tomates
Un petit pot de tapenade noire
1 boule de mozzarella ou (150 à 200 g de chèvre frais ou de feta)
Huile d’olive
Sel, poivre
Dans un plat à Tatin (pour moi un moule en verre rectangulaire, n’ayant pas de plat à Tatin), disposer les tomates coupées en 2 dans la hauteur, peau contre le moule, bien serrées et les recouvrir d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre. (Vous pouvez ôter le cœur et les pépins, je ne l’ai pas fait et c’était tout de même très bon)
Mettre le plat dans un four à 180°C pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps étaler la pâte et la badigeonner de tapenade. Couper le fromage en tranches.
Lorsque les tomates sont cuites, disposer dessus les tranches de fromage puis recouvrir le tout de la pâte feuilletée (préalablement piquée pour ne pas qu’elle gonfle de trop), côté tapenade sur les tomates.
Enfourner à nouveau une demi-heure. Démouler la tarte en retournant le moule à tarte sur un plat de service. Ciseler du basilic frais sur la tarte avant de servir.
Vous pouvez déguster cette tarte chaude, tiède ou froide.