Tartelettes à la mousse de Roquefort
A Noël, une de mes amies s’était proposé de me faire l’apéritif. Et parmi la tonne de choses qu’elle avait ramené, il y avait des petites tartelettes à la mousse de roquefort et au magret de canard qui ont fait fureur. Cela faisait un petit moment maintenant que je voulais réaliser ces bouchées apéritives et maintenant c’est chose faite. J'ai réalisé la mousse dans un siphon, j’aime beaucoup la légèreté de la mousse.
1 pâte brisée
1 plaquette de magret de canard séché
125 g de roquefort (ou autre fromage bleu)
250 ml de crème liquide
Découper la pâte brisée à l’aide d’un découpoir et disposer ces ronds de pâte sur le moule à tartelette, posé à l’envers sur la plaque du four (cela évite d’avoir des fonds de tarte qui se rétractent). Lorsqu’ils sont cuit, laisser refroidir.
Faire fondre le roquefort à feu doux dans une casserole (éventuellement avec une petite partie de la crème) puis filtrer. Verser le roquefort fondu et la crème dans le siphon, charger la cartouche de gaz, secouer puis laisser au frais quelques heures.
Au moment de servir, disposer de la mousse sur les fonds de tartelettes puis un morceau de magret séché. Servir aussitôt !