Tartiflette roulée
Il y a quelques années, je m’étais achetée le livre Délices en Reliefs de Demarle car je le trouvais magnifique. A chaque fois que je feuilletais ce livre, je me disais que je ferais la tartiflette roulée. Evidemment les mois ont passés et je ne l’ai jamais faite. Oui, sauf qu’hier, sur le blog de Patchouka, que n’a-t-elle pas publié ? La tartiflette roulée. Et là, je me suis dis que zut, j’avais tout dans le frigo et que je ne savais quand même pas quoi faire pour le repas de midi. Une demi-heure plus tard, j’étais dans ma cuisine en train de préparer tout ça. Alors, comme Patchouka, je n’avais pas reblochon, mais des restes de raclette de week-end. Dans la recette d’origine, il faudrait du jambon de Bayonne, mais j’avais du jambon blanc. Bref, on peut revisiter cette recette selon ses envies, mais ce qui est certain, c’est que c’est très bon, accompagné d’une salade verte
350 g de pommes de terre (1 très grosse pomme de terre)
6 œufs
150 g d’oignons émincés (1 gros oignon)
100 g de Comté râpé (ou gruyère)
1 pincée de sel
7 tranches de raclette (ou ½ reblochon)
150 g de jambon blanc (ou de Bayonne)
Préchauffer le four à 170°C. Râper les pommes de terre et émincer finement les oignons ; Dans un saladier, battre les œufs avec le sel puis ajouter le Comté râpé puis les pommes de terre râpées et l’oignon émincé.
Répartir cette préparation sur une feuille en silicone et enfourner pour 30 mn.
A la fin du temps de cuisson, sortir les pommes de terre, répartir les tranches de raclettes puis le jambon et rouler le tout (comme une bûche). Rouler cette bûche dans la feuille en silicone et remettre dans le four éteint 5 à 10 mn afin que le fromage fonde.
Couper cette tartiflette roulée en grosses tranches et servir avec de la salade verte