Terrine de fraises au mascarpone et spéculoos
Comme c’est la saison des fraises, j’en profite au maximum. Il y a quelques années, j’avais trouvé cette recette dans un magazine, découpée et soigneusement stockée dans mon classeur que j’ai ressorti récemment. J’avais déjà réalisée cette recette il y a quelques années à Noël (oui, je sais, j’avais acheté des fraises hors saison, pas bien L mais il fallait absolument que je teste cette recette que je venais de trouver !!!) Cette terrine est vraiment bonne, ça ressemble à un tiramisu. Par contre, j’ai multiplié les quantités et j’ai dû me tromper quelque part car la gélatine n’a pas prise. (Je crois que j’ai mis trop de crème). Donc, au lieu de la laisser juste au frais, je l’ai mise au congélateur, et ça nous a fait un délicieux dessert glacé, juste délicieux J
200 g de mascarpone
150 g de fraises
2 œufs
80 g de sucre en poudre
1 jus de citron
150 ml de crème liquide
1 cs de liqueur de fraises
10 spéculoos
1 feuille de gélatine
Faire tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Laver les fraises puis les couper en 4 et les déposer dans un saladier. Faire fondre la gélatine dans un peu d’eau chaude. Ajouter la liqueur de fraises aux fraises, mélanger et laisser reposer au frais le temps de la préparation de la crème.
Fouetter la crème jusqu’à obtenir une texture ferme. Laisser reposer au frais. Battre les jaunes d’œufs au fouet avec le sucre. Egoutter la gélatine.
Mélanger le mascarpone avec le jus de citron, verser la gélatine puis ajouter le tout aux mélanges jaunes d’œufs/sucre.
J’ai mixé la moitié des fraises (à peu près) en coulis et je les ai ajoutés à la préparation.
Monter les blancs en neige puis les incorporer au reste de la préparation ainsi que la crème.
Verser la crème de mascarpone dans le fond d’un moule (moule tablette de Demarle pour moi) à mi-hauteur, répartir les fraises puis les spéculoos et terminer avec le reste de crème.
Laisser reposer 2 heures au frais, démouler délicatement la terrine. Servir accompagné d’un coulis de fraises.