Tomates séchées à l'huile d'olive ou confites
C’est la pleine saison des tomates, elles sont goûteuses, parfumées et ensoleillées. A la maison nous les adorons, et pour en avoir cet hiver, j’en fais des sauces, soupes, conserves, coulis et là, j’ai fait des tomates séchées.
Les tomates confites et les tomates séchées, finalement, c’est à peu près la même chose, c’est le temps de cuisson/séchage qui est différent.
Je n’ai pas de recette précise, je fais un peu en fonction de ce que j’ai sous la main, mais ma base est toujours l’huile d’olive et l’ail. Ensuite, j’ajoute du thym, de l’origan, un mélange d’herbes de Provence par exemple, différents poivres ou sels aromatisés afin de changer un peu le résultat final.
En voyant le temps qu’il faut pour préparer cette recette, vous comprendrez pourquoi les tomates séchées sont si chères dans le commerce. Et oui, pour remplir ce pot en verre, j’ai quand même utilisé 4 kg de tomates !!!
Ces tomates sont délicieuses, c'est un concentré de saveurs, et c'est top à l'apéro sur un bretzel par exemple :)
4 kg de tomates
6 ou 7 gousses d’ail
4 cs de sucre
2 branches de thym
Sel, poivre
100 ml d’huile d’olive
Plonger les tomates entières dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 1 à 2 mn. Sortir les tomates de l’eau et les peler. La peau se détache toute seule. Ôter le pédoncule. Couper les tomates en 4 et enlever les pépins (je garde toujours les pépins avec le jus pour en faire de la sauce tomates avec d’autres tomates entières).
Dans un grand saladier, verser l’huile, ajouter les gousses d’ail pelées et coupées en bâtonnets, le sucre, le thym, le sel et le poivre. Mélanger l’ensemble et ajouter les tomates. Mélanger jusqu’à ce que les tomates soient bien imbibées.
Disposer les quartiers de tomates côte à côte et bien serrés sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone (Fiberglass5 de Silikomart pour moi) ou de papier sulfurisé. Arroser les tomates du reste de marinade puis enfourner 4 à 5 heures à 120°C. (pour des tomates confites, 1h30 à 2h de cuisson suffiront)
Lorsque les tomates sont bien sèches, les verser dans un bocal en verre et les couvrir d’huile d’olive. Elles se conserveront quelques mois au frais, si elles sont toujours couvertes d’huile. Lorsque votre bocal sera vide, vous récupérerez une bonne huile parfumée à la tomate.