Lemon curd (crème au citron pour garniture de tarte)
Pour le tour en cuisine de cette semaine je pioche chez Clélia et c’est Laurence qui pioche chez moi. En me promenant chez Clélia, j’ai trouvé une recette de Lemon Curd avec du beurre, que j’ai voulu tester car j’ai l’habitude de faire du lemon curd sans beurre. Et d’ailleurs, je vais vous donner les 2 recettes, car je me suis rendue compte que je n’avais pas encore publié la recette de lemon curd sur mon blog. Et alors, le verdict ? Et bien au final je trouve les 2 délicieuses, mais à l’avenir, je continuerais à faire la version sans beurre, car justement, je la trouve tout aussi bonne, alors si on peut éviter un peu de graisse animale (aussi gouteuse soit-elle) dans notre alimentation, et bien j’évite J
4 citrons bio
250 g de sucre en poudre
4 œufs
150 g de beurre mou en morceaux
Zester et presser les citrons. Il doit rester environ 200 ml de jus de citron.
Dans une casserole, fouetter le sucre, les œufs et le jus de citron et les zestes. Ajouter le beurre ramolli.
Mettre cette casserole sur feu doux et remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Monter légèrement le feu lorsque le beurre est fondu et continuer de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe (elle doit napper une cuillère).
Passer le lemon curd au chinois pour ôter les zestes (facultatif).
Mettre le lemon curd dans des pots en verres préalablement stérilisés et les retourner, tout juste remplis et fermé, encore chaud, afin de les pasteuriser.
La deuxième version sans beurre :
4 citrons bio
150 g de sucre
3 œufs
1 cs de fécule
Laver les citrons et prélever les zestes de 2 d’entre eux. Presser les 4 citrons et verser le jus dans une casserole ainsi que les zestes. Faire chauffer à feu doux
Dans un bol, mélanger le sucre et la maïzena afin de le tamiser. Dans un second récipient, battre les œufs en omelette puis incorporer petit à petit le jus de citron tout en fouettant puis le mélange sucre et maïzena.
Monter le feu et continuer de fouetter. Le mélange va épaissir et napper une cuillère.
Retirer du feu, mettre dans des pots préalablement stérilisés et retourner les pots tous juste remplis, fermés et encore chaud.