Mini-charlottes aux courgettes et au saumon
Dans la cadre du tour en cuisine de la semaine, j’ai choisi une recette sur le blog de Galoute. J’ai trouvé ce blog super chouette et j’ai aimé beaucoup de recettes et donc hésité assez longtemps. Finalement, comme j’ai beaucoup de courgettes dans mon panier de légumes en ce moment et qu’il me restait 4 pavés de saumon au congèl’, j’ai jeté mon dévolu sur ces petites charlottes, qui étaient vraiment bonnes. Je vous conseille de les servir avec une lichette de mayonnaise maison si vous les servez en entrée ou alors avec un peu de crème épaisse dessus et des spaghettis (bien chauds, pour faire fondre la crème) si vous les servez en plat. Et pendant ce temps, c’est Emilie qui venait chercher de l’inspiration sur mon blog.
Avec ces quantités, j’ai fait 10 mini-cocottes.
3 courgettes
300 de saumon frais
2 œufs
5 cs de crème fraîche liquide
Sel, poivre
Basilic
1 cs d’huile d’olive
Laver et couper 2 courgettes en tagliatelles à l’aide d’une mandoline. Les tagliatelles doivent être prises sur toute la longueur de la courgette afin de bien pouvoir refermer les charlottes.
Blanchir les tagliatelles de courgettes en les plongeant 1 mn dans de l’eau bouillante salée et les sortir avec une écumoire. Réserver l’eau de cuisson et y faire pocher le saumon pendant 5 mn environ.
Couper la dernière courgette en petits dés. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire dorer les dés de courgette, saler, poivrer et parsemer de basilic ciselé. Laisser cuire 10 mn à feu moyen en remuant de temps en temps.
Dans un saladier, émietter le saumon puis ajouter les œufs battus en omelette, la crème, les dés de courgettes au basilic, le sel et le poivre.
Tapisser les parois des cocottes de tagliatelles de courgettes en les faisant se chevaucher. Verser la préparation au saumon et refermer les charlottes avec les tagliatelles de courgettes.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer les cocottes dans un plat, ajouter de l’eau sur 1 ou 2 cm et enfourner 30 mn.
A la sortie du four, laisser refroidir puis réserver au frais pendant 2 heures au minimum.