Torsades aux pépites de chocolat
Pour ce tour en cuisine, je suis allée piocher une recette chez Guiguiclic. J’en étais très contente puisqu’il y a une rubrique boulange, et c’est donc ici que j’ai cherché une recette pour notre petit déjeuner dominical. Evidemment, les enfants, adorent les brioches et étaient donc ravis.
Pendant ce temps, c’est Paruline qui vient chercher de l’inspiration chez moi.
280 g de farine (j’ai du en mettre plus : 310 g pour moi)
3 œufs
60 g de sucre
¼ de cube de levure de boulanger
½ cc de sel
5 ml de lait
125 g de beurre
120 g de pépites de chocolat
1 œuf battu et 1 cs de lait
Délayer la levure émiettée dans le lait et la verser dans la MAP (Machine A Pain). Ajouter ensuite les œufs, le sucre, le beurre coupé en dés, la farine puis le sel. Lancer le programme « pâte seule » (pétrissage + temps de repos : 1h30 environ). La pâte doit être homogène et assez liquide.
Mettre la pâte dans un saladier et laisser reposer une nuit au frigo (la pâte deviendra plus ferme).
Le lendemain, dégazer la pâte et ajouter un peu de farine si besoin.
Etaler la pâte en 2 grands rectangles. Saupoudrer chaque rectangle de pépites de chocolat et rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin (il faut commencer à rouler en partant par le côté le plus long)
Couper chaque boudin en 2 dans le sens de la longueur et tresser (un peu comme le kringle). Rabattre les extrémités vers le dessous.
Laisser gonfler les tresses pendant environ ½ h à 1 h sous un torchon propre, dans un endroit chaud et sec. Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger l’œuf battu avec un peu de lait et dorer les tresses. Enfourner 20 à 25 mn, jusqu’à ce que les tresses soient dorées et gonflées.