Glace à la menthe fraîche du jardin
Pour le tour en cuisine de cette semaine je dois chercher une recette sur le blog de Sabrina et c’est Nath qui vient chez moi. J’ai trouvé une recette sur son blog qui m’a fait de l’œil, une glace à la menthe fraîche. Comme vous savez que j’aime la menthe fraîche suite à ma recette de cookies à la menthe, pas besoin de vous dire que nous avons tous bien aimé cette glace délicieusement parfumée.
Par contre, ma menthe a beau être verte, elle ne doit pas contenir beaucoup de chlorophylle, car ma glace est restée désespérément claire. Pour preuve qu’il existe de la menthe qui sert de colorant, allez voir l’article juste en dessous, celui de ma mise à l’honneur … et vous verrez les cookies de Shrek J
500 ml de lait entier
250 ml de crème liquide
60 g de sucre
6 jaunes d’œufs
1 beau bouquet de menthe fraîche
Faire bouillir le lait dans une casserole. Dès qu’il bout, le retirer du feu et y ajouter les feuilles de menthe. Laisser infuser 20 mn minimum, afin que les saveurs se dégagent bien.
Mélanger les jaunes d’œufs avec 60 g de sucre (sans faire blanchir) dans un saladier.
Verser le lait chaud sur les jaunes d’œufs en remuant doucement avec un fouet.
Laver la casserole ou la menthe a infusé. Transvaser la préparation dans cette casserole en la filtrant à travers un chinois pour enlever les feuilles de menthe et éventuellement les morceaux de jaunes d’œufs. Presser les feuilles de menthe afin d’en exprimer tous les arômes.
Remettre la casserole sur feu doux et laisser cuire en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule en silicone (maryse) en évitant que le fond n’attache.
Cette préparation doit cuire comme une crème anglaise, soit en utilisant une thermo-sonde et en poursuivant la cuisson jusqu’à 82°C, soit en se fiant aux bonnes vieilles méthodes, c’est-à-dire : stopper la cuisson lorsque la crème nappe la cuillère (on doit pouvoir y laisser une trace de doigt)
Dès que la crème est cuite, ajouter les 250 ml de crème liquide afin de stopper la cuisson.
Laisser refroidir cette crème. Lorsqu’elle est bien froide, passer la préparation dans une sorbetière pendant 30 mn environ.
A la fin de temps de prise, transvaser cette glace dans un récipient hermétique et conserver au congélateur jusqu’au moment de la dégustation.