Brioche bouclée bouclette
Dans le cadre du Tour en Cuisine cette semaine, je choisi une recette sur le blog de Ale et c’est Poly qui viens piocher chez moi. J’ai eu envie de faire une brioche, et elle en avait une très jolie sur son blog, la brioche bouclette, qu’elle tenait elle-même du blog d’Iza. J’ai vraiment craqué pour le visuel de cette brioche, qui en plus est très facile à réaliser.
Par contre, en voyant une quantité de 350 g de farine, je me suis dit que ce serait un peu limite pour nous 6, j’ai donc doublé les quantités. Dans la recette il faut un jaune d’œuf, comme j’ai doublé la quantité, il en fallait 2 mais il ne me restait plus qu’on œuf, alors j’y ai mis l’œuf entier.
Je n’ai pas pensé à prendre des photos du déroulé de la recette, mais chez Ale, vous verrez un joli pas à pas photographié.
350 g de farine
60 g de sucre
1 pincée de sel
140 ml de lait
½ cube de levure de boulanger
1 jaune d’œuf
80 g de beurre moi
Lait sucré pour dorer
Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 100 g de farine, mélanger, couvrir d’un linge et laisser reposer jusqu’à ce que le mélange devienne « mousseux » et triple de volume.
Dans la machine à pain, verser la farine, le sucre, le sel, le jaune d’œuf puis y ajouter le levain. Terminer par le beurre coupé en cubes. Programmer la MAP sur « pâte seule ».
Dégazer et abaisser la pâte au rouleau. Découper des cercles dans cette pâte et faire chevaucher 3 disques de pâte. Rouler ce boudin et le couper en 2 en son milieu. Disposer ces « fleurs » côte à côte dans un moule, côté coupe vers le fond du moule (j’ai utilisé les moules Wondercakes de Silikomart). Laisser gonfler à couvert dans un endroit chaud (four préchauffé à 50°C pour moi). Badigeonner la brioche de lait sucré et enfourner 30 mn à 180°C.