Tranches à l'orange
Edit 2013 : Je refais cette recette chaque année, elle plaît toujours. l'avantage aussi, c'est que c'est une recette sur plaque, ce qui va plus vite que les recettes à l'emporte pièce. Je tranche ensuite ces bredeles en tranches de 1 cm sur environ 2.5 cm.
Je continue toujours dans ma lancée des bredelas. La semaine dernière, j’ai reçu ma commande d’oranges bio de Sicile, et j’ai donc cherché une recette de gâteaux à ‘orange. J’ai trouvé cette recette de tranches à l’orange dans un de mes livres, et c’est un délice. De plus, c’est assez pratique à faire, puisqu’on cuit un « gâteau » que l’on coupe en petites portions après cuisson.
Pâte :
350 g de farine
1 cc de levure (facultatif)
175 g de beurre
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
Garniture :
150 g d’amandes moulues
150 g de sucre en poudre
1 orange
Glaçage :
80 g de sucre glace
2 cs de jus d’orange
Mettre la farine tamisée et la levure dans le bol du robot. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger puis ajouter le sucre, le sucre vanillé et l’œuf. Diviser cette pâte en deux et l’étaler en 2 rectangles de même taille. Disposer un fond de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquer la pâte pour ne pas qu’elle gonfle.
Préparer la garniture en mélangeant les amandes, le sucre, le zeste de l’orange. Ajouter ensuite petit à petit le jus de l’orange jusqu’à ce que le mélange soit souple et facile à étaler.
Verser cette garniture sur le premier rectangle, puis couvrir avec le 2ème rectangle de pâte et souder les bords. Piquer le rectangle du dessus. Enfourner 20 mn dans un four préchauffé à 160°C. (je trouve que 30 mn de cuisson sont plus adaptés).
Délayer le sucre glace avec le jus d’orange et badigeonner ce glaçage sur le gâteau dès la sortie du four et découper en petits rectangles. Laisser refroidir