Tresse façon kringle (pâte à navette)
Non, contrairement à ce que vous voyez, ceci n’est pas un kringle. En effet, autant j'avais craqué sur l'esthétique de ce façonnage, je préfère largement une brioche avec de la mie, bien moelleuse et bien gonflée. Ce n’est pas non plus une brioche (quoique, ça y ressemble beaucoup). Cette tresse est réalisée en pâte à navette, la fameuse pâte à navette que j’ai définitivement adoptée chez Fidgi. Ma première tentative était la tresse au saumon, qui a été mangée en moins de 2. Ici, je vous propose 2 versions, une seule méga tresse au cacao et aux pépites de menthe, puis une seconde version, avec les mêmes quantités de pâte, j’ai fait 2 tresses de taille bien convenable, l’une au Nutella et l’autre au beurre et à la cassonade.
½ cube de levure de Boulanger
300 ml de lait
500 g de farine
40 g de sucre
9 g de sel
80 g de beurre
Garniture :
Beurre fondu + cassonade
Nutella
Cacao amer + pépites de menthe
1 œuf battu
sucre en grains
Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 150 g de farine et mélanger. Laisser gonfler ce levain dans un endroit chaud.
Dans la MAP, verser les 350 g de farine restants, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Ajouter le levain. Programmer la MAP sur pâte.
A la fin du programme, dégazer le pâton et étaler en rectangle (ou en 2 rectangles, si vous préférez des tresses plus petites)
Répartir la garniture au choix :
Beurre fondu + cassonade
Cacao amer et pépites de menthe
Nutella
Rouler la pâte en boudin puis couper le boudin en 2 dans la longueur. Tresser et poser la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart pour moi)
Couvrir d’un torchon propre et laisser gonfler 1h30 environ. Badigeonner l’œuf battu sur la brioche et un peu de sucre en grains.
Enfourner 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°