Velouté à la courge et sa chantilly au lard fumé
En ce moment, c’est la saison des soupes et c’est aussi la saison des courges. Donc il faut en profiter. De plus, rien de mieux qu’une soupe pour manger des légumes, je crois que c’est une des meilleures façons de les faire manger aux enfants. Sur les blogs, ces derniers temps, il y avait beaucoup de recettes de soupes, veloutés & co accompagnés de chantilly aromatisée. Depuis un moment déjà j’avais envie de tester, mais à chaque fois, j’y pensais trop tard. Cette fois ci je m’y suis prise à temps, et j’ai accompagnée ma soupe toute orange d’une chantilly au lard.
D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué que les aliments de même couleur s’associent généralement à merveille. J’ai donc fait une soupe avec de la courge musquée, des carottes et du curcuma.
Avec cette recette toute simple, je participe au Défi Soupes organisé par recette.de
800 g de courge musquée (ou potiron, citrouille …)
4 carottes
1 oignon
1 cs d’huile
1 cube de bouillon de légumes
1 cc de curcuma
300 ml de crème liquide entière
100 g de lard fumé
Enlever la couenne du lard et le couper en lardons. Faire revenir le lard dans une casserole et lorsqu’il commence à griller, verser dessus la crème, porter à ébullition puis ôter du feu. Filtrer la crème à l’aide d’un chinois et la verser dans un siphon. Réserver les lardons. Placer le siphon au frais 2-3 h minimum.
Eplucher et émincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile. Lorsque l’oignon est doré, ajouter le lardons. Eplucher et couper les carottes en rondelles. Eplucher et couper la courge en cubes. Mettre les légumes dans la cocotte avec les oignons et les lardons, ajouter le cube de bouillon et couvrir d’eau. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixer la soupe jusqu’à ce que la texture soit bien lisse, ajouter le curcuma et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Verser la soupe dans un bol puis ajouter la chantilly. Vous pouvez décorer avec une pincée de curcuma ou des lardons grillés.