Velouté aux endives (chicons) caramélisées
En ce moment, dans le panier de légumes, nous recevons régulièrement des endives (ou des chicons, c’est pareil). Comme je le disais dans mon article récap’ autour des endives, les enfants ne les apprécient pas, mais là, en salade, ils avaient commencé à aimer (enfin bon, le mot aimer est un peu fort, je devrais plus dire qu’ils l’ont moins rechigné). Mais avant de faire une salade avec mes endives, j’avais lu dans mon ELLE une petite fiche recette : Crème d’endives au lard. Alors je m’en suis largement inspiré même si au final je n’en ai fait qu’à ma tête.
Moi et mon mari nous avons vraiment adoré ce velouté avec ces textures différentes, du cru, du cuit, du doux et du fumé. Par contre, les enfants n’ont pas aimé du tout L
Donc, désormais, je vais varier autour des salades d’endives
1 sachet d’endives (6 grosses endives environ)
2 échalotes
100 g de lardons allumettes fumés
1 cube de bouillon de volaille
250 ml de crème liquide
70 g de sucre
25 g de beurre
1 cs d’huile d’olive
Sel, poivre
Effeuiller les endives en réservant le petit cœur. Eplucher et hacher les échalotes. Faire fondre le beurre dans une cocotte puis y faire revenir les échalotes. Lorsqu’elles sont dorées, ajouter les endives, le sel, le poivre et tout le sucre. Laisser caraméliser 5 mn environ jusqu’à ce que les endives soient molles. Verser 1 l d’eau et le cube de bouillon, fermer la cocotte et laisser cuire ½ heure environ.
Pendant ce temps, faire griller les lardons dans une casserole. Emincer les cœurs d’endives et les disposer dans un petit bol. Verser l’huile d’olive et mélanger.
Mixer le contenu de la cocotte en y ajoutant la crème jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène.
Verser ce velouté dans des bols et y ajouter 1 cuillerée de lardons grillés et 1 cuillerée d’endives émincées.
Dégustez !!!