Velouté d'asperges vertes
Cette semaine encore, j’avais 2.500 kg d’asperges vertes dans mon panier de l’AMAP. Et comme tout le monde certainement, on raffole des pointes et moins des bouts. J’ai donc épluché et fais cuire toutes mes asperges, j’ai gardé les 2/3 des asperges côté pointes que j’ai réservé au frigo pour une future recette et j’ai fait un velouté avec les bouts. Et ça a été une réussite puisque les bols étaient vides J
2 kg d’asperges vertes
2 litres d’eau
1 cube de bouillon de légumes
200 ml de crème liquide
Couper le bout des asperges et éplucher les plus grosses (les asperges vertes n’ont normalement pas besoin d’être épluchées, mais je trouve que les plus grosses font quand même des fils). Faire cuire les asperges à la vapeur en disposant le cube de bouillon dans l’eau.
Réserver les pointes d’asperges puis mixer les bouts d’asperges en ajoutant petit à petit l’eau de cuisson, jusqu’à obtention de la texture désirée.
Filtrer la préparation tout d’abord dans une passoire à gros trou pour récupérer le plus gros des fils, puis ensuite dans un chinois.
Ajouter ensuite la crème et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Verser dans un bol et décorer avec des pointes d’asperges. Et pour la touche de pep's j'y ai ajouté un filet de jus cuisiné ail, épinards et menthe